LES LYCAONS, DES CHIENS QUI VOTENT!

 par D Delory

Ni vraiment un chien, ni vraiment une hyène, encore moins un loup, le lycaon, ce chien sauvage africain, hélas en voie de disparition, fascine les chercheurs par sa vie sociale d’une rare richesse.


Il vit en meutes de cinq à vingt individus comme le loup mais ne hurle pas comme lui, de même qu’il n’aboie pas comme nos chiens domestiques.


Le lycaon pousse des petits cris et des gémissements, mais surtout,  il éternue pour communiquer.


Le pouvoir dans chaque meute appartient au couple Alpha qui a le droit de vie et de mort sur les petits illégitimes.


Malgré cela, il existe au sein de leur groupe, un système de démocratie assez exceptionnel dans le règne animal.

Pour communiquer entre eux, décider que la pause est finie, et qu’il est temps de repartir à la chasse, les lycaons se rassemblent et éternuent pour voter.


Mais chez les lycaons, la hiérarchie est forte et si c’est le couple dominant (alpha) qui a provoqué le rassemblement, trois éternuements du groupe suffisent pour déclencher le départ à la chasse,  contre une dizaine pour un individu lambda.


Le couple Alpha ne prend pas souvent la décision de départ pour la chasse car il est le mieux nourri et n’a pas souvent faim.


C’est Neil Jordan, un biologiste australien qui a fait cette découverte. Il a remarqué que les lycaons se livrent à une étrange cérémonie avant de partir à la chasse,  « une façon de resserrer les liens avant l’épreuve » dit-il.


© CELSIUS Prod, SABAM2021