par France Yorel
Photos:Suzy Declerck et sa chienne Navy
On connaît tous la formule « tel maître tel chien », comme si c’était le maître qui formatait le chien à son image.
Il y a une part de vérité dans cet adage car l’éducation et le mimétisme jouent un rôle important dans ce que devient le chien, mais certains duos humain/chien sont si incompatibles qu'il est impossible au maître de modeler son chien plus qu'il ne peut l'être.
Choisir son chien uniquement sur son physique relève de l’aberration car un chien qui ne correspond pas à son mode de vie devient une corvée dont on a envie de se séparer.
Les milliers d’abandons prouvent que trop de personnes ne se sont pas posées la bonne question.
Un chien a des besoins, ressent du stress, des émotions. On ne peut pas le laisser seul dans un coin sans s’en occuper.
Choisir le chien qui nous correspond est la promesse de vivre de longues années en harmonie.
Cela vaut vraiment le coup d’amener une réflexion avant de se décider pour tel ou tel chien.
Il y a quatre façons d’accueillir un chien.
1° En choisissant sa race (corniauds inclus)
Une fois ce choix fait, il faut encore trouver le bon, que ce soit en refuge, en élevage, ou chez des particuliers.
2° En s’en remettant au hasard (il se peut que le hasard n’arrive jamais)
3° En le recevant en cadeau-surprise
4° En adoptant le chien de son nouveau conjoint ou en recueillant le chien d’un ami ou d’un défunt.
Dans les trois derniers cas, aucune démarche consciente dans le choix du chien n’est réalisée de la part du maître.
Dans le premier cas, celui qui nous intéresse, le maître doit imaginer son futur avec son prochain compagnon et ce n’est pas chose facile quand toute une famille est impliquée dans l’affaire.
Toute personne sensée et consciente de prendre un engagement aussi important que celui d’accueillir un chien s’interroge sur les besoins de son futur compagnon, doublé de ses envies personnelles.
Le choix de la race (ou du corniaud) est défini par les facteurs goût, temps, espace, âge, situation familiale et/ou professionnelle, dans un premier temps, puis par les caractéristiques du chien qui doivent y correspondre au mieux dans un second temps.
( exemple : les petits chiens sont souvent prisés par les personnes âgées ou les personnes vivant dans de petits appartements et les très gros chiens sont souvent choisis par des personnes qui possèdent un jardin.)
Mais au-delà de ces considérations matérielles, le caractère et la philosophie de vie du maître revêtent (devraient revêtir) une importance capitale dans le choix d’un chien.
Le maître n’est pas toujours conscient de la complexité des choix qu’il a dû faire pour trouver le bon chien, d’autant plus qu’il existe de plus en plus de races de chiens, mais il s’exprime toujours sur le sujet avec passion et détermination.
Qui mieux que lui peut expliquer le cheminement qu’il a dû réaliser pour trouver le meilleur compagnon pour lui-même ou sa famille ?
Pour tenter de comprendre, j’ai utilisé les réseaux sociaux et j’ai posé à des maîtres, passionnés par leurs chiens, la question suivante :
Est-ce qu’un maître choisit un chien qui lui ressemble ?
Des centaines de personnes ont répondu sur les dizaines de groupes où j’ai posté mon message, et je les en remercie.
Comme il m'est impossible de tous les citer, j’ai sélectionné les plus représentatifs, des sortes de porte-paroles de la communauté des amoureux des chiens.
En les parcourant, nous obtenons des réponses significatives des maîtres et maîtresses attentifs ou attentives qu’ils ou elles sont.
Ils ont choisi le chien de leur souvenir d’enfance.
Laurence
Lorsque j’allais en vacances chez ma grand-mère, un chien du village était toujours-là dès que j’arrivais, alors qu’habituellement, il ne mettait jamais les pattes dans le coin.
Il m’attendait le matin et rentrait chez lui le soir.
C’était un petit fox à poils durs que j’adorais.
Lorsque j’ai enfin pu avoir un chien, en faisant des recherches sur les terriers, j’ai su que le Parson était mon idéal.
Nathalie
Enfant, je lisais Boule et Bill et pour mes 10 ans, j'ai eu mon premier cocker, puis 2ème cocker, et 3ème cocker. J'adore cette race, je les trouve magnifiques, drôles, attachants, intelligents, comiques. Leur petite bouille me fait rire, ils sont inimitables. Chaque race a ses adeptes, pour moi, c'est unanimement le cocker.
Stéphane
Un coup de cœur adolescent, émerveillé par le physique de ce chien, qui finalement le ressemble beaucoup physiquement.
Mimétisme ou hasard ?
Ils ont choisi un chien que l’on remarque.
Jean Michel
Quand on est un voyou, on prend un Amstaff pour faire le caïd. On choisit une race qui nous ressemble.
Kasanno
J’aime l’originalité, le hors du commun et ce qui est beau et rare. En plus, le nu est une race extraordinaire avec ses allures de mini-cheval au galop, crinière au vent. Et c’est un vrai humain : il parle, il rit, il pleure ! Il est câlin comme personne, une vraie glue, un tempérament fou-fou, joueur, obéissant mais avec du caractère.
Ils sont conscients d'avoir choisi un chien qui leur ressemble.
Vic
Je voulais un chien massif avec un peu d’énergie pour pouvoir me promener partout avec lui en me sentant protégée par sa carrure. Je ne sais pas si tous les bullys sont pareils, mais le mien me ressemble pas mal, il est assez têtu, et un peu trouillard, mais très gentil avec tout le monde.
Chloé
Souvent, on entend cette phrase : tel maître tel chien !
Pour ma part, propriétaire d'un grand caniche nommé Roger. Mon gros toutou vient d'avoir un an, il est surexcité, un peu comme moi ! Il a de l'humour et c'est est un grand sportif.
Isella
Ma voisine m'a dit que mon chien et moi, on était tout pareil !
Dominique
J’ai une caniche royale. Nous avons la même coiffure paraît- il ! J’aime son élégance, son caractère joueur et câlin, ce n’est pas le chien que l’on voit à chaque coin de rue et il est doué pour beaucoup de choses, car intelligent, sportif en agility, bref mon chien idéal .
Sarb
J'adopte et je me suis posée la question : pourquoi deux chiens de chasse ?
Je pense être un peu maso mais j’ai trouvé la réponse :
leur esprit indépendant, leur amour de la nature sauvage, font qu'on se ressemble.
Suzy
J’ai choisi une golden retriever pour son caractère qui correspond à 1000% au mien.
J’ai eu le coup de foudre pour les goldens en les croisant dans mon quartier.
Je me suis d’abord beaucoup documentée sur eux et cela a confirmé mon choix.
Et je trouve qu’il y’a même une certaine ressemblance physique entre elle et moi. (cf les photos)
Ils ont choisi le chien dont ils ont besoin.
Radé
J'ai un enfant handicapé qui a besoin de travailler ses habiletés sociales en particulier. Le choix d’un chien au caractère très doux s'est imposé à nous, nous l'attendons avec une grande impatience . Et plus généralement, on avait tous envie d'une boule de poils et d'amour.
Ils ont choisi une race parce qu’elle les a marqués.
Caroline
Je dirais qu'on choisit principalement une race parce qu'elle nous correspond, mais aussi parce qu'on rencontre parfois des chiens qui nous marquent, et qui nous font voir la race d'un autre œil et nous apprennent à l'aimer.
Ils ont choisi un chien qui ne leur ressemble pas.
Ophélia
J’ai pris mon opposé. Je me suis toujours dit que j'aurais moins de mal à le dresser et à le canaliser. S’il avait été comme moi, avec mon caractère de cochon, et physiquement, comme moi grand et mince, il ne m’aurait pas plu.
Delphine
Ce que je peux dire, c'est que je suis une personne plutôt introvertie , réservée.....et j'ai choisi un chien qui se remarque et qui est assez différent des autres races. C'est un rêve depuis plusieurs années. Est-ce qu'inconsciemment, du fait de ma discrétion, paradoxalement, je souhaite qu'on me remarque et souhaite être démarquée des autres ? Je me suis souvent sentie à part, par rapport à la plupart des gens, alors peut-être ai-je choisi un chien aussi plutôt "à part" ?
Ils ont choisi le chien qu’on leur a conseillé.
Christiane
C'est un véto qui m'a conseillé cette race . À l'époque j'habitais Paris dans un petit appartement. Je voulais un petit chien avec un comportement de grand chien.
Ils ont changé de race parce que leur premier chien était si génial qu’ils ne veulent pas être déçus.
Véronique
Pour ma part, j’ai eu des labradors, toujours noirs, mais la dernière était tellement géniale que je dois changer de race pour ne pas être déçue.
Ils ont tout étudié.
Ema
Il faut choisir un chien qui nous ressemble, si on est actif ou pas.
Nous, personnellement, quand on a adopté Adeck, nous souhaitions un petit chien qui serait plus ou moins actif, donc on a trouvé un Jack Russel de 7 ans. La combinaison parfaite ! Actif mais pas trop vu son âge.
Joelle
Nous, on voulait un petit chien qui nous oblige à bouger, donc on a choisi un jack qui correspond à nos attentes.
Ils ont laissé le choix à leur chien.
Martine
Pour ma part, je n'ai pas choisi. Je voulais un p'tit loulou pour tenir compagnie à ma louloute de 8 ans car elle s'ennuyait. Je suis allée en animalerie. Je voulais une petite femelle et ils en avaient deux, une petite jack et une cavalier king charles. On a mis les deux chiots par terre et c'est ma chienne qui a choisi. Elle est allée directement vers la jack et a ignoré la cavalier king charles. C'est comme celà qu'Unna est entrée dans ma vie, et depuis, je suis tombée amoureuse de cette race. Cela fait 18 ans.
Ils ne savent pas expliquer l’évidence.
Denise
Mon mari n'a jamais voulu de chien. A chaque fois que je voyais un teckel à poils durs dans la rue, je lui disais "C'est ce chien-là que je veux !". J'étais complètement amoureuse de cette race en les voyant. C'est inexplicable. Comme si j'étais persuadée que cette race devait faire partie de ma vie. Jusqu'au jour où il a craqué et on a adopté Molly qui avait un an. Le teckel est un petit chien qui prend énormément de place dans la famille, très attachant, pot de colle, câlin, joueur, un grand chien dans un petit chien. Un regard qui fait plier le plus dur des caractères et pour toutes ces raisons, on ne saurait plus vivre sans un ou des teckels . Oui, notre teckel actuelle, Leïa, nous ressemble.
Ils pensent que seul le cœur a ses raisons.
Marion
J'ai un berger allemand, un cocker américain et deux chihuahuas, une femelle et un mâle... Je pense qu'aucun de nos chiens ne nous ressemble. Pour moi, c'est le coup de cœur qui parle.
Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord avec un bon sens certain.
Céline
Faut pas se leurrer, on va vers un physique qui nous plaît.
Après, on étudie la race, les bergers et les terriers ne sont pas pour moi, leur caractère ne me convient pas. Ensuite, on prend des décisions qui vont vers les besoins du chien, on pense à lui, pas à soi. Si on n’aime pas le toilettage, on ne prend pas un chien qui en a besoin.
Si on prend un sportif, on ne reste pas sur son canapé à longueur de journée.
Moi j’ai eu spaniel cocker et welsh.
Mon mari voulait un chihuahua, on en a deux mais c’est trop de stress en promenade.
J’aime les grands chiens, lui les petits…dilemme !
Ils ne se sentent pas à l’aise pour éduquer certains chiens.
Fabienne
J'aime tous les chiens mais nous sommes allés vers les petits car nous n'avons pas le caractère pour éduquer les gros.
Ils pensent que le chien a son mot à dire.
Audrey
A priori, on choisirait un chien qui nous ressemblerait et on modèlerait son caractère selon l'éducation qu’on lui donne, mais je suis persuadée que le chien a aussi de l'inné et son petit caractère quoi qu'il arrive et c'est très bien ainsi . J'ai un chihuahua, j'avais un beagle avant. J'adore les 2 races, très différentes cependant.
Maurice
On choisit une race qui nous ressemble , mais le mieux est d'être élu par le chiot . On dirait qu'ils ont un 6ème sens pour cela. Cela m'est arrivé plusieurs fois, et n'ai pas eu à le regretter : accord parfait, surtout avec les cockers qui ne sont pas réputés pour être faciles : j'en suis à mon 6 ème !
Ils n’ont jamais réfléchi à la question.
Sandrine
Je me rends compte maintenant que, sans faire exprès j’ai toujours choisi des bergers : beauceron, allemand et malinois. J’ai une préférence pour les grands chiens.
Ils l’ont choisi (en partie) grâce au résultat d’un quiz.
Laurène
J'ai fait un mix entre choix de la race pour le physique et le style de vie. J'ai toujours aimé le physique des goldens. Et en me renseignant sur la race, ça collait aussi avec mon style de vie.
Et tous les quiz débiles en ligne du type "quel chien est fait pour vous ?" M'indiquait le golden. Il fallait aussi que ça colle avec le caractère de mon conjoint qui, à la base, ne voulait pas de chien.
......
Tous ces témoignages émanent de maîtres heureux qui n’ont pas tous fait des calculs savants pour connaître leur chien idéal et c’est souvent leur instinct qui les a guidés, mais ils ont tous un point en commun : leur chien est adapté à leur mode ou leur philosophie de vie.
Avoir le chien qui leur correspond les rend heureux. On ne peut pas donner la parole aux chiens, bien sûr, mais on imagine qu'ils le sont aussi.
Choix conscient ou inconscient, c'est Sabine qui exprime le mieux les mots de la fin:
On dit toujours que maître et chien se ressemblent, mais j’ai surtout choisi le mien parce que je peux l'emmener partout, qu’il est facile à maîtriser, qu’il ne mange pas trop ....
Ce dont je suis sûre en revanche, c’est que l’amour qu’il m’apporte n’est jamais remis en question.
N’est-ce pas le principal quand on accueille un chien ?
Cela rend heureux de voir son chien heureux !
© CELSIUS Prod, SABAM2021