LE POUVOIR DES CHIENS SUR LES HUMAINS

 

par D Delory/F Yorel

Photo: banque d'images CELSIUS Prod


Les chiens auraient un pouvoir identique aux bébés humains, c’est-à-dire qu'ils seraient capables de faire céder l’adulte en mimant un regard attendrissant.


Ce sont des scientifiques  de l’Académie Américaine des Sciences qui ont découvert cette astuce.


Ces chercheurs ont disséqué des cadavres de chiens et de loups sauvages, mais c’est uniquement chez le chien qu’ils ont découvert deux muscles spécifiques autour des yeux.


Ces deux muscles aident le chien, comme le font les bébés, à agrandir leurs yeux, provoquant chez l’adulte humain une réaction de protection.


Pour parfaire leur étude, ils ont placé des humains en face de chiens inconnus et de loups,  et seuls les chiens ont reproduit les mouvements de sourcils des hommes


Les Japonais ont également mené des travaux en ce sens et ont prouvé que les échanges de  regards entre le chien et son maître provoquent un pic d’amour, déclenché par une hormone appelée ocytocine,  similaire au pic provoqué par des   échanges de regards entre une femme et son bébé.


Sans être un scientifique chargé d’étude, le maître  qui vit près de son chien décrypte parfaitement  ce qu’il désire, uniquement par des échanges de regards,  d’où l’expression populaire : « il ne lui manque que la parole ».


Chien et  maître vivent en osmose, chacun comprenant l’autre, mais le chien a une longueur d’avance sur son maître car il a un pouvoir d’analyse plus fin que ce dernier,  qui s’explique par le fait qu’il a moins d’activités dans la journée et qu’il a tout son temps pour étudier  et observer.


A force de les scruter, il apprend les codes humains :


- le maître se chausse: il  va sortir


- le maître s’installe dans un fauteuil : il ne va pas s'occuper de moi


Quand le chien veut attirer l’attention de son maître non réceptif, il se poste en face de lui en le fixant du regard, semblant lui dire « c’est l’heure, tu as oublié ? »


Parfois, il lui apporte un objet pour l’inviter à jouer, ou bien encore, il se blottit contre lui car il adore les contacts physiques avec son maître adoré.


Le chien sait parfaitement établir la connexion.


Le mot « maître » n’a jamais aussi bien porté son nom. Pour le chien, le maître est celui qui le dirige, qui subvient à ses besoins, qui est censé lui apporter de l’affection.  Pour montrer sa reconnaissance, le chien le couvre d’amour.


S’il peut dormir avec son maître, le chien monte sur son lit. Il aime tellement son humain que son objectif  quotidien est de faire toutes ses activités en sa compagnie.


Quand son maître s’absente, parfois même cinq minutes, le chien lui fait la fête.


En promenade, il jette toujours un œil sur lui pour s’assurer qu’il le suit bien.


Le chien est bien plus attentif aux gestes qu’à la parole. Associer les deux est un excellent moyen, pour apprendre à son chien, des tours, des ordres ou des consignes.


Le chien n’est pas rebelle et il aime obéir. Lui donner des limites le rassure et lui assure un bon mental.


Un chien à qui l'on ne donne pas de limites s’investit, en général, seul, d’une mission : aboyer après les passants, surveiller pendant des heures le lapin dans sa cage,  chasser les oiseaux du  jardin…


Le risque, en lui laissant exercer ses propres missions, est qu’il en devienne obsédé.


Si le chien a du pouvoir sur son maître, ce dernier doit en avoir sur lui  également. En effet, comme les humains, les chiens peuvent être frustrés, stressés, apeurés,  obsédés, et dans ces situations-là, c’est bien au maître que revient le pouvoir et le devoir de comprendre son chien et de l’aider à ne pas se mettre en danger.


© CELSIUS Prod, SABAM2021