par France Yorel
Photo: banque d'images CELSIUS Prod
Nous allons vous raconter l'histoire de Sophie. (le prénom a été changé pour préserver l'anonymat de cette dame.)
Sophie est à la retraite depuis trois mois. Elle a tout juste soixante ans et est pleine d’entrain.
Avant ce repos bien mérité, sa vie professionnelle était si prenante qu’elle n’a jamais pu avoir de chien, malgré un désir ardent. Habitant la région parisienne, elle prenait cinq fois par semaine les transports en commun pour se rendre à Paris et était absente plus de dix heures par jour de son domicile.
Son mari est décédé l’an dernier et elle se trouve bien seule désormais.
Avoir un chien ! Un petit être dont elle pourrait s’occuper, le rêve de Sophie peut enfin se réaliser. Elle n’est pas fixée sur la race, elle sait juste qu’elle ne veut pas un grand chien.
Elle se souvient d’un chiot qu’elle avait refusé il y a quelques années, un bébé de race inconnue qui l’avait fait craquer. Cette portée de chiots est restée dans ses souvenirs et elle s’est jurée d’avoir un bébé chien dès qu’elle en aurait la possibilité.
Sophie a deux grands enfants qui ont fait chacun leur vie. Quand elle leur a parlé de son projet, ils ont bousculé ses certitudes en lui disant que c’était une mauvaise idée et qu’elle ferait mieux de se préparer à son rôle de future grand-mère.
Sophie en a été profondément attristée car elle s’est toujours sacrifiée pour sa famille, et elle ne pensait pas à mal en voulant se faire plaisir. Ce n’est pas de ce côté-là qu’elle pourra compter en cas de besoin.
Des amis lui ont expliqué que ses enfants sont sans doute jaloux du temps qu’elle compte consacrer au chiot.
Leur mère a toujours été dévouée à leur cause et c'est difficile d'imaginer la partager.
C’est fréquent, paraît-il qu’à la retraite, on soit sollicité pour garder les petits-enfants ou les animaux , puisqu’on n’a plus que ça à faire !
Ses amis lui ont suggéré d’adopter un chien adulte déjà éduqué pour faire plaisir à tout le monde.
Faire plaisir à tout le monde ! Et son plaisir à elle, quelqu’un y pense ?
Sophie est perturbée qu’on la pense incapable de s’occuper d’un chiot et de sa famille en même temps.
Son cas est loin d’être isolé, et nous avons voulu nous pencher que ce fait de société. Nous avons, avec son accord, ouvert une enquête sur les réseaux sociaux pour savoir ce qu’en pensaient nos lecteurs.
La question était : est-il raisonnable d’adopter un chiot quand on est à la retraite à soixante ans ?
Nous remercions les personnes qui ont bien voulu donner leur avis.
Ceux-ci sont partagés.
Pour certains jeunes, à soixante ans, on est un vieillard à qui on ne doit pas confier un chiot parce que nos jours sont comptés.
Pour d’autres, il faut à tout prix adopter un chien adulte parce que les refuges débordent.
Pour d’autres encore, avoir un chiot à soixante ans est une bonne idée parce que les enfants sont élevés et qu’on a du temps pour s’en occuper, surtout si on est en bonne santé.
Nous avons classé les commentaires en trois catégories :
- les pour
- les contres
- les modérés
ARGUMENTS POUR :
Anne-Sophie
Mes parents sont de jeunes retraités comme cette dame et ils marchent tous les jours plusieurs heures. Ils sont dynamiques et loin d'être vieux. Ils viennent d'adopter un chiot et ils s'occupent très bien de lui, donc je ne vois pas le souci.
Marie-Pierrre
60 ans, je pense que ça va pour adopter un chiot, si la santé est bonne, ça demande de l'attention, de l'apprentissage, des sorties, de la découverte pour le chiot.
Un peu plus âgée, j'aurais plutôt conseillé un chien adulte. Reste à savoir si la famille est derrière au cas où il y aurait un problème.
Francette
Je pense que 60 ans est l'âge idéal pour se faire plaisir et adopter un chiot. A la retraite en plus, avec du temps pour s'en occuper. Là, on mise sur 15 ans, chien et maîtresse pourront vieillir ensemble. Après, vers 75 ans, cela commence à être plus délicat. A 60 ans, je ne vois aucun obstacle pour quasi toutes les races. Un chien bien éduqué écoute. Pourquoi imaginer qu'il faut des muscles pour avoir un chien? Les profs sont devant les élèves à plus de 65 ans, il faut plus d'énergie pour tenir une classe que pour s’occuper d'un chiot!
Mali
Ma grand-mère a eu 82 ans, vit à la campagne, a un grand jardin et marche plus de 4 km par jour. Elle avait son vieux chien (terre neuve X Setter) qui avait 9 ans et qui perdait les pédales la nuit.
Elle a adopté un chiot. Le vieux a repris du poil de la bête pendant plus de 2 ans et s'est éteint à l'âge respectable de 12 ans pour un chien de 45kg. Elle a toujours son jeune et le sort tous les matins . Elle n'est pas seule, elle a son mari, son frère, ses enfants, ainsi que ses petits-enfants qui passent régulièrement. Elle a aussi un chaton depuis cette année et a toujours eu des poules et des chèvres . Seules les chèvres commencent à la fatiguer. Alors pourquoi, parce qu'elle a 80 ans, ne devrait-elle plus avoir d'animaux alors qu'elle en a toujours été entourée ? Parce qu'elle peut mourir d'un coup ? Mais nous aussi... nous aussi jeunes adultes ou quarantenaires ou seniors! A tout âge, nous pouvons mourir ou avoir un changement de vie.
Alors dans ce cas, personne ne doit avoir d'animaux ?
Monique
Quand on vit seule à 30, 40, 50 ou 70 ans c’est le même problème !
Perso, j’y pense dans cette période, mais que faudrait-il faire ? Réserver les chiots aux gens en couple ayant une famille et n’étant pas trop vieux ? Je pense qu’il faut assurer ses arrières en donnant des instructions à des amis etc. le problème est réel mais n’est pas lié à ce cas particulier.
Justine
Je suis pour si la personne est autonome, soixante ans, ce n'est pas vieux! Perso, en tant qu'éleveuse, l’âge ne me rebute pas, mais je rencontre la personne pour voir si mes races lui conviennent, quel que soit l'âge.
Je préfère laisser partir un chiot chez une personne de 60 ans qui pratique les randonnées ou aime la marche à pied, enfin active quoi, plutôt qu'à un jeune scotché devant ses jeux vidéos et immature. C’est pour cela que l’âge n'est pas du tout à un critère selon moi. Après, bien évidemment, si une personne de 90 ans arrive, je lui conseillerais plutôt un chien adulte.
Marie
J'ai eu Dora pour mes 60 ans, le plus beau cadeau du monde ! Elle nous a quittés pour nos 73 ans et j’aimerais bien avoir un ou une petite nouvelle…
Muriel
Très bonne idée à condition d'assumer son choix.
Martine
C'est une bonne idée. Cela l’obligera à faire de grandes balades.
Monique
Ne plus adopter d’animaux car on vit seul ou qu’on n’a pas de famille?
C’est pire que le bureau des adoptions humaines !
Même si je reconnais que c’est difficile, je connais plein de gens de 30 ans qui ont des animaux, qui vivent seul, et qui n’ont pas de famille pour s’occuper d’eux. Faudrait-il leur retirer leur animaux? Ou les obliger à se marier?
Cyrianne
Pourquoi ne pas la laisser adopter ? Si elle s'en sent capable et qu'elle ne prend pas une race non appropriée à son cadre de vie et ses capacités (genre berger allemand alors qu'on n’a plus de force dans les bras pour le tenir....) et prendre des prédispositions ?
Même en étant jeune et ayant la vie devant soi, on peut malheureusement avoir un accident.
Crys
Je ne vois pas pourquoi ça serait impossible tant que l'adoptant est en bonne santé.
Claire
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour adopter un chien . Il faut adapter l'âge du chien à celui de la personne. Les animaux nous permettent de vivre en meilleure santé, nous font sortir et rencontrer du monde.
Marie-Pierre
Mais elle n’est pas encore en fin de vie cette dame ! Elle a encore pleins de belles années.
ARGUMENTS CONTRE :
Paule
Et si elle est hospitalisée, qui prend en charge un grand chien ?
Et pas malheur, si elle part, il finira comme beaucoup, derrière les barreaux. Il n y a qu’à regarder sur les sites des différentes associations et fondations. Et mince, il y a un nombre important de jeunes loulous dans les refuges, alors stop aux achats coup de tête et les chiens payés très chers.
Eliane
Et pourquoi pas adopter dans un refuge ? Il y a tant de malheureux qui attendent une bonne maison.
Joline
Personnellement, je ne partirais pas sur un chiot.
J'ai beau n'avoir que 23 ans, je m'autorise encore un chiot dans les deux années à venir puis après, ce sera que des adultes. A 60 ans, pas forcément un senior non plus si la dame est active. Mais minimum 2 ou 3 ans, je pense.
Isabelle
Qu’elle adopte dans un refuge, elle sauvera un chien. Un adulte a déjà des bases d'éducation. Un chiot, il faut tout lui apprendre, y compris la propreté et ça prend des semaines.
Paule
J' ai vu est j' ai donné, merci !
Ma grand-mère est partie et qui des cinq enfants a récupéré les deux chiens ? Moi !
Ma mère est morte et qui a récupéré les oiseaux et les chats ? Moi !
Mon frangin est mort à 58 ans du covid et qui a eu le chien ? Moi !
Alors les gens sont tous d'accord à la base mais dès que le bateau coule, plus personne, sauf cette gourde de Paule qui préfère les animaux aux trucs nommés humains, mais que moi, je nomme crétins.
ARGUMENTS MODERES:
Natsu
Est-ce qu'elle est prête à le sortir 3 ou 4 fois par jour, peu importe qu'il pleuve ou qu'il neige, et même toutes les 2 heures au début ? Est ce qu'elle est prête à s'investir dans son éducation ?
Est ce qu'elle est prête à répondre aux besoins de la race qu'elle aura choisie ?
Et encore plein d'autres questions. Ce n’est pas l'âge ou le fait de ne pas travailler qui font des gens, des bons ou des mauvais maîtres.
Valérie
Le vrai problème est, que lorsque la personne âgée décède, les héritiers se débarrassent du chien ou du chat.
Brigitte Elle seule peut savoir. Est-elle prête à s’engager sur du long terme? Un animal fait partie de la famille avec tous ses bons moments de joies et de bonheur mais aussi ses contraintes. Est-elle prête à investir dans des frais vétérinaire en cas de besoin, qui parfois, peuvent être très onéreux. Elle seule peut répondre à ces questions.
Marie
Déjà, il faut connaître la race qui conviendra le mieux à son style de vie. Voir si elle aura du temps à lui consacrer. On ne prend pas un jeune chiot si on est tout le temps dehors, et lui, seul dans la maison. Ils ont besoin de contacts, de présence, d’un budget pour son achat et son entretien. Et avant tout laisser le chiot la choisir !
Christine
Je ne suis pas pour une adoption de chiot ou chaton après 60 ans. Me concernant j'ai adopté un chiot à 50 ans et deux chatons à 52 (entre autres car j'ai aussi adopté des animaux plus âgés) et je n'en adopterai plus, ou alors, à partir de 5 ans pour les chiens et 10 ans pour les chats, ou des séniors quand je serai plus âgée. Dans la mesure où mes enfants se sont engagés à les garder s'il m'arrivait quelque chose, je ne voudrais pas leur imposer trop de contraintes non plus, et puis, les adultes et séniors sont aussi très attachants.
DENOUEMENT:
Nous avons fait lire à Sophie tous les avis. Elle a trouvé que tous étaient de bon sens, sauf ceux où on lui dit qu’il ne lui reste pas longtemps à vivre.
Elle souhaite rester sur son idée et accueillir un chiot.
Sophie n’a plus de charges, elle a ses journées entières pour faire l’éducation d’un chiot. Elle reconnaît que le plus difficile sera l’apprentissage de la solitude, car elle aura du mal à le laisser seul sans avoir de la peine pour lui.
Elle pense à s’inscrire sur des groupes de balades pour faire des rencontres et échanger sur la race qu’elle a choisie : le cavalier king charles.
Photo d'illustration
Aucun bébé humain n’est en route pour le moment, le temps que cela se fasse, son chiot sera déjà adulte et elle pourra jouer son rôle de grand-mère avec son chien à ses côtés.
Sophie déclare :
"C’est maintenant ou jamais !
Je ne prendrai pas un chiot à 75 ans, ce serait moins raisonnable.
Alors, oui, j'ai 60 ans, j'ai trente ans dans ma tête et je suis en forme... Alors, je fonce !"
© CELSIUS Prod, SABAM2021