UN ALPHABET DE VINGT LETTRES

 

par France Yorel - photo: banque d'images CELSIUS Prod

 

 


Quand on doit choisir le nom de son chien, c’est un réel plaisir, car tout est permis ou presque.

Mais le choix de ce nom n’est pas anodin.


Lui donner un nom lui permet de se sentir bien  dans sa famille.


Quand on prononce le nom de son chien dans une phrase, ses oreilles se dressent car il a compris qu’on parlait de lui.


Pour les chiens ayant besoin d’un permis à la mairie, on peut être limité car le Maire peut refuser de le délivrer s’il estime que le nom du chien relève de la provocation.


Un  citoyen français en a fait les frais  en 2015 en appelant son duo d'American Stafforshire Terriers,  Itler et  Iva. Pour avoir son permis de détention de chiens dangereux, il a dû les rebaptiser Ilisa et Isio4.

 Donner un nom trop long est un peu compliqué et pour vous et pour le chien. Appeler son toutou, Toutencarton est amusant au début, mais lassant quand il faut le rappeler lors d’une promenade.


Idem pour son éducation. « Toutencarton, assis ! Toutencarton, couché !


Rien ne vous empêche d'inventer une phrase rigolote que l'on peut réduire à deux syllabes à l'instar de  Blaireau, héros du film "ni vu ni connu" incarné par Louis de Funès, qui baptise son chien "Foulcan". (Fous le can)


Il est fortement déconseillé de prénommer son toutou par le prénom de sa belle-mère à moins, que cette dernière possède un solide sens de l'humour.


Le mieux est de choisir un nom de deux syllabes qui ne froisse personne,  c’est plus facile à mémoriser pour le chien et moins fatigant pour vous.


Choisir également des syllabes qui claquent permet d’interpeller plus facilement son chien.


Il vaut mieux associer un T avec un A qu’un T avec un E. Tana a plus de consonnance pour un chien que Tene. En clair, une consonne douce suivie d’une voyelle forte ou une consonne forte suivie d'une voyelle douce.


Pour plus de facilité, la société centrale canine a instauré un système de reconnaissance de l’année de naissance des chiens. (SCC)


Au tout début de l’instauration du livre des origines, en 1885, la SCC n’obligeait pas les éleveurs ou les acquéreurs à inscrire leur animal dès la première année de sa vie et elle a été vite débordée pour retrouver les années de naissance des chiens.


Alors, elle a mis en place un système de reconnaissance de l’année de naissance en utilisant l’alphabet. C’est ainsi qu’en 1926, date du début du système,  tous les chiens déclarés devaient  avoir un nom débutant par A.

Mais en 1956, quand est arrivée l’année de la lettre Z, un chien sur quatre s’appelait Zorro ! La SCC  a décidé de supprimer le Z.


Dès 1973, on  a recommencé à la lettre I et on a supprimé les lettres K", "Q", "W", "X" et "Y», trop difficiles à utiliser.


L’alphabet canin français comporte désormais vingt lettres et se renouvelle tous les vingt ans.


Dans d’autres pays, les 26 lettres sont toujours d’application.


Pour information, pour l’année 2021, la lettre des chiens français est le S.


Pour la Belgique, en 2021, c’est le  le U.


Le système suisse est différent, l’éleveur nomme sa première portée de la lettre A, la seconde de la lettre B etc.


IDEES DE NOMS DE CHIENS POUR L’ANNEE 2021 (France)


SADY- SAKI- SALSA- SAM- SAMY- SOFT- SOKET -SIRIUS -SULTAN- SKASS- SPAAR-SKY- SONG- SAMBA- SERAF- SINA- SOON- SPOUTNIK- SIR- SEBAAN- SOUK- SAZE-  SIROP- SUCRETTE- SUX- SAMETTE- STELLA- SELLA- SONY- SANDY- SOULA- SISI- SIRAK- SLACH- SUZY- SLAS- SOKRAT- SALLY- SMETA- SKY- SKIPI- SACHT- SOUKY- SIMA- SALTO


© CELSIUS Prod, SABAM2021Bl