Un manteau pour son chien?
par France Yorel
Quand il s'agit d'habiller un chien, certains poussent des cris d'orfraie tant ils pensent qu'offrir un vêtement à son chien relève de la maltraitance.
Pourtant, il est juste de s'interroger sur le bien-fondé de vêtir son chien dans certains cas.
On trouve de plus en plus de manteaux pour chiens dans les animaleries.
Il en existe de toutes les couleurs et (presque) de toutes les tailles. A motifs, unis, matelassés, en velours, en laine, imperméabilisés...on a l'embarras du choix!
Quand on passe dans le rayon des vêtements pour chiens, on peut trouver cela ridicule, mignon, amusant, rageant, mais on est rarement indifférent.
Faut-il céder à la tentation d'acheter un manteau pour son chien ou est-ce ridicule et malsain ?
Si on fait partie de celles ou ceux qui culpabilisent d'habiller son chien, il faut réfléchir à ce qui est mieux pour lui.
Le vêtir lui apportera-t-il du confort ou cela deviendra-t-il une entrave à sa vie de chien?
Il est évident que out dépend du contexte et du chien.
Les chiens qui vivent à l’intérieur de nos maisons sont devenus plus frileux car habitués au chauffage l’hiver.
Ils dorment parfois dans nos lits lovés tout contre nous et ne supportent plus d'aller dehors les jour de pluie. Bien sûr, il existe des différences selon le poids et la fourrure du chien.
Un Saint Bernard, par exemple, est équipé naturellement pour affronter les frimas. Pour les chiens poilus, un essuyage vigoureux avec une serviette chaude suffit à chaque retour de promenade pluvieuse.
Mais tous n'ont pas la chance de posséder un manteau de fourrure naturelle et de grandes pattes qui les éloignent du sol.
Pour beaucoup d’autres, quelques précautions de bon sens s’imposent.
Les chiots et les chiens de petite taille sont sensibles au froid car leur ventre est plus près du sol. Ils sont plus facilement mouillés.
Idem pour les chiens à courtes pattes, les chiens nus, et les chiens âgés.
Les spécimens minces, comme les lévriers, peuvent également souffrir du froid.
Au moindre doute, il suffit d’observer comment son chien réagit au climat. S’il tremble à l'entrée de l'hiver ou par temps venteux, il ne faut pas hésiter à franchir la porte d’une animalerie. On peut acheter sur le net mais l'idéal est de se déplacer en boutique avec le "mannequin" pour un essayage car tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les races.
Le manteau ou l’imperméable doit être bien couvrant sans entraver les pattes de l’animal. Les modèles à scratch sont les plus faciles à utiliser. Pour les modèles à pressions, il vaut mieux avoir un chien patient.
Si le chien porte un collier, le manteau idéal est plus facile à trouver mais il faut veiller à ce que le cou soit bien dégagé.
Si le chien porte un harnais, la recherche du manteau est plus compliquée car rares sont les modèles munis d'un trou placé au bon endroit pour accrocher l'anneau du harnais à la laisse.
La bonne question à se poser est:
Est-ce que le harnais se porte sous le manteau ou par-dessus? La taille du vêtement varie forcément en fonction de cet élément.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux trouver un modèle que l'on peut placer au-dessus du harnais, car le manteau est plus facile à enlever si le temps se radoucit lors d'une promenade.
Les pulls sont plus confortables mais comme ils ne sont pas imperméables, ils obligent à regarder la météo avant de partir en balade.
La plupart du temps, les manteaux, les pulls, et les imperméables sont mixtes, ce qui est dommage car les femelles mériteraient d'avoir le ventre mieux couvert.
Les capuches sont inutiles car la morphologie du chien ne se prête pas à leur utilisation.
Si vous êtes décidé(e) à habiller votre chien pour l'hiver, il ne reste plus qu'à trouver le modèle idéal, celui que votre compagnon enfilera avec plaisir pour protéger son corps des gelures et du mordant du froid.
Tous les chiens ne supportent pas qu’on les habille, il faut parfois avoir beaucoup de patience pour leur enfiler un vêtement.
Mais il finit par l'enfiler pour vous faire plaisir, soyez-en assuré(e).
© CELSIUS Prod, SABAM2021