Mon chien à la plage
par Francine Bruez
« Jamais sans mon chien » déclarent certains propriétaires, sauf que dans les faits, ce n’est pas si simple de trouver un hébergement et une plage autorisés aux chiens.
Bien choisir sa destination est primordial si on aime passer du temps sur la plage. Pour trouver le lieu de villégiature idéal, il vaut mieux téléphoner aux mairies ou aux offices de tourisme, car les règlements peuvent changer d’une année à l’autre. Se fier uniquement aux informations trouvées sur le net n’est pas un gage de garantie.
Une fois le lieu et l’hébergement trouvés, il vous faudra encore prendre certaines précautions pour que la plage avec son chien fasse partie de vos meilleurs souvenirs de vacances.
Une bonne conduite :
Pour que certaines plages soient encore autorisées aux chiens l’an prochain, tous les propriétaires doivent faire montre de bonne conduite. C’est en respectant la réglementation locale que Les chiens ne seront pas bannis. Si un panneau indique « chiens tenus en laisse », les chiens ne doivent pas être libérés.
Sur les plages plus permissives, il est de bon ton de ne pas laisser son chien faire n’importe quoi, car n’oublions pas que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Votre voisin de plage n’a pas à supporter les ébrouements de votre chien, ses aboiements, ou la fouille de son sac de plage par un canidé en recherche d’un en-cas à se mettre sous les crocs.
Ce qui énerve le plus les personnes sans chien, c’est de trouver des excréments sur le sable fin, il vaut mieux le savoir. Ramasser les étrons de son chien est une marque de respect, et tous les arguments contraires ne pourront rien y faire.
Les coups de chaleur :
Le chien est sensible aux coups de chaleur, tout comme nous. Il est impensable de laisser son chien pendant des heures en plein soleil. Vous devrez donc lui prévoir un parasol.
Le chien halète, c’est sa façon de transpirer, mais il faut tout de même lui donner de l’eau à boire régulièrement. Si la respiration du chien devient difficile ou que le chien semble désorienté, il faut le mouiller et il est prudent de rentrer. La consultation d’un vétérinaire peut s’imposer.
Il est déconseillé de rester sur une plage aux heures les plus chaudes de la journée.
Dans certaines régions, le sable des plages ou des dunes est brûlant. Si c’est le cas, il faut porter son chien ou renoncer et revenir plus tard.
Les chiens clairs ou peu poilus sont sensibles aux coups de soleil. Il existe des écrans solaires en crème.
Les bains de mer :
La plupart des chiens savent nager mais pour certains, ce n’est pas inné. D’autres ont peur de l’eau et du bruit des vagues. Le mieux est de ne pas forcer votre chien s’il ne veut pas se baigner car il pourrait être pris de panique et se noyer.
Et attention à l’hydrocution !
Les chiens nageurs doivent être surveillés. Avaler trop d’eau salée peut provoquer des diarrhées sanguinolentes ou des infections et être mortel.
Tous les chiens ne possèdent pas la même résistance et nager est une activité qui demande beaucoup d’efforts. Le temps de baignade doit être court pour éviter de mettre votre chien en danger.
Si le vôtre commence à frissonner, il est temps de l’accompagner se reposer sous le parasol avec un bon bol d’eau douce à sa disposition.
A savoir :
Un chien qui part du bord de l’eau pour nager a peu de chance de se noyer car il connaît ses limites, mais un chien épileptique a toutes les chances de mourir s’il fait une crise hors de votre portée.
Savez-vous qu’il existe des gilets de sauvetage pour chiens ?
Un soin attentif à chaque retour de plage :
Le chien doit être douché pour le débarrasser du sable et du sel. Bien insister sur les parties génitales. En effet, le sel et le sable sont irritants et peuvent provoquer des infections. Insister sur les yeux si votre chien a creusé. Inutile d’utiliser du shampoing, un simple rinçage suffit.
Bien veiller à essuyer votre chien avec une serviette, car humidité et chaleur dans les poils ne font pas bon ménage et attirent les bactéries indésirables.
Si vous utilisez des antiparasitaires en poudre, pensez à le saupoudrer à nouveau une fois qu’il sera bien sec.
Voilà ! En respectant toutes ces règles de bon sens, partager les plaisirs de la plage avec son meilleur ami devient une évidence. N’oubliez pas de photographier ces instants précieux !
© CELSIUS Prod, SABAM202