L'AKITA INU

Par France Yorel

L’Akita Inu est originaire de la ville d’Akita au Japon.  


Utilisé pour la chasse et les combats de chiens, son nombre a diminué après l’interdiction de ces derniers.


Il a failli disparaître lors de la seconde guerre mondiale quand les Japonais affamés le tuaient pour le manger.


Mais il a résisté à tout, même à la rage, pour la plus grande joie des amateurs de la race.


C’est un chien « primitif », c’est-à-dire une race très ancienne qui n’a pas subi de  modifications majeures.

L’Akita Inu est un chien à l’allure majestueuse  de grande taille qui possède un superbe pelage.


Il peut être de couleur fauve, blanche ou bringé. Son poil est court et fourni.


L’Akita Inu est un chien calme et familial. Il est méfiant et supporte mal la présence des étrangers, il lui faut du temps pour donner sa confiance. Certains sujets ne supportent pas les les chiens de leur sexe et les rencontres peuvent être houleuses.


Comme il possède un fort caractère, son maître doit être ferme mais bienveillant, l’Akita Inu ne convient donc pas comme premier chien.


S’il aime bien les enfants de son foyer, il supporte difficilement les autres, surtout s’ils sont agités. Il est impensable de  laisser un Akita Inu au milieu d’une fête d’anniversaire!


Il n’est pas « grand aboyeur » mais prévient quand c’est utile. Il est discret et s’adapte aussi bien à la campagne qu’en ville. Il est capable de suivre un maître sportif, mais ne rechigne jamais à rester à l’intérieur avec sa famille. Parfois, l’Akita Inu refuse de sortir, tant il se sent bien auprès des siens.


L’Akita a une particularité. A l’instar des chats, il fait lui-même sa toilette.  Il faut tout de même le brosser régulièrement, surtout pendant les périodes de mues. Il est propre très tôt et  ne fait pas ses besoins n’importe où, l’endroit doit lui convenir, alors il faut parfois se munir de patience et avoir du temps devant soi.


Concernant son alimentation, l’Akita est difficile. Il n’apprécie pas trop la nourriture industrielle et préfère souvent la viande crue. Il ne se laissera  toutefois pas mourir de faim. Les croquettes à base de viande ou de poisson sont un bon compromis.


L’Akita Inu est un chien robuste qui peut vivre jusqu’à seize ans, mais certains sont prédisposés à une maladie de peau mortelle, spécifique à cette race: l’adénite sébacée.


Si l'on doit définir  l'Akita Inu en une phrase:


L'Akita est une belle peluche au fort témpérament qui adore les siens.


 

© CELSIUS Prod, SABAM2021 

 

 

L'AKITA INU, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez notre témoignage en cliquant sur une photo ci-dessous: