Le premier chien de Fabienne s’appelait Dolly, un petit bâtard fugueur. Il fut tué par un voisin qui ne le supportait pas dans son jardin.

 

On a été obligé de le faire piquer, car à l'époque, on ne faisait pas tout ce qu’on fait maintenant pour nos amis à  quatre pattes.

 

Ensuite, le berger allemand Rex a partagé sa vie d’enfant, un véritable ami pour elle.

 

Bien plus tard, Fabienne a adopté un husky dite Zouzou.

 

Elle était sublime et  intelligente, un amour.

Je ne connaissais pas la race lorsqu'elle est arrivée dans ma vie et je l'ai éduquée comme un chien normal, en appartement. J'étais très proche d'elle et au fil du temps, j'ai appris à connaître la race. Elle était exceptionnelle.

 

Ma petite ourse polaire

 

Interview de Fabienne  par France Yorel

photos: Fabienne

Fabienne voue une passion pour les chiens-loups, mais elle est consciente, pour en avoir fait l’expérience qu’un husky n’est pas l’idéal en appartement. Après le départ de Zouzou, le couple a cherché un petit chien, mais il n’était pas inspiré. Il  a alors pensé au samoyède, au berger suisse, mais là encore, il n’éprouvait pas le coup de cœur attendu.

 

C’est en regardant le film Hatchi  qu’il découvre l’akita inu et  tombe sous son charme.

 

L'akita a une telle prestance, est tellement fier, tellement fidèle, c’est un chien avec du caractère. On s'est renseigné sur la race, voir si le caractère pouvait nous correspondre puis nous avons rencontré un éleveur. On a discuté et on a eu un coup de cœur pour la maman de Miya,  une akita bringée. Quand les bébés sont nés, on a hésité entre une bringée et une blanche, mais on a choisi Miya. Nous avons attendu presque deux ans avant d’avoir notre princesse.


Concernant son éducation, Fabienne conseille  douceur et respect.

 

L’akita apprend vite car il est intelligent.

Il faut le sociabiliser tôt pour minimiser les intolérances car l’akita n’est pas réputé pour  s’entendre avec les chiens du même sexe. Un akita devient adulte vers l’âge de deux à trois ans.

 

Miya est habituée aux enfants depuis son jeune âge et Fabienne a toujours veillé à ce que ces rencontres se fassent dans un respect mutuel. 


Avec les adultes inconnus, il est rare qu’elle les repousse, et c’est tant mieux car sa magnifique fourrure attire les caresses.  Les passants aiment comparer Miya à un nounours ou à un ours polaire.


Ils la trouvent très blanche,  très élégante et me demandent si c’est beaucoup d’entretien car elle est toujours  propre et bien entretenue.  On pense souvent que c’est un husky, peu connaissent la race, mais la tendance s'est inversée.

 

Quand elle ne souhaite pas être touchée, Miya  recule, s’assoit et hurle au loup , mais elle est toujours heureuse d’accueillir les amis de la famille. Ceux-ci disent qu’elle ressemble plus à un humain qu’à  un animal.

 

 

Fabienne prévient qu’un akita perd beaucoup ses poils, un brossage quotidien est indispensable.

 

Il a un poil autonettoyant, donc un bain par an suffit, normalement.


Il faut savoir qu’un akita inu peut être porteur de deux maladies génétiques, il est donc important de vérifier la lignée du chien.

- VKH

- Adénite sébacée

Miya aussi a quelques problèmes de santé : elle a une dysplasie des hanches et des problèmes d'allergies qui se sont développés il y deux ans.

 

Nous faisons tout pour son confort, elle a un traitement contre l'arthrose, nous allons voir une ostéo. Elle a un traitement pour son allergie et elle est suivie par un très bon dermato.


Côté budget, l’akita inu n’ est pas plus onéreux qu’un autre chien, mais s’il est malade, il faut avoir de quoi le soigner.

 

J’aimerais que les personnes comprennent que lorsque l’on prend un animal, il faut l’aimer, bien sûr, mais il faut également s’investir en temps et en argent.

Il y a  trop d’abandons.  Un animal n’est pas un jouet, c’est un être vivant doté de sentiments et d'émotions.


Il y a huit  ans, l’âge de Miya, on voyait peu  d’akitas inus dans les rues, mais aujourd’hui, les gens ont un intérêt pour la race et on en voit de plus en plus, surtout des roux et des bringés.

 

Comme je suis sur un site ou l’on parle d’akitas, on a pu faire la connaissance de personnes avec des akitas dans toute la France et même en Belgique.

Grâce à notre passion commune, nous faisons de très belles rencontres, et même des amis.

 

D’après Fabienne, les akitas ne sont pas de grands sportifs, mais ils apprécient les balades en famille. Miya est plutôt sociable avec les copains et les copines de son quartier, mais quand elle ne connaît pas un chien, elle se méfie et peut grogner. Après plusieurs rencontres, elle accepte volontiers de se lier d’amitié.

 

En général, elle n’aime pas les petits chiens car l’un deux l’a attaquée. Il n’y a qu’avec les jack russel que ça passe.

 

Ce qui est bizarre, c’est que nous avons déjà rencontré des chiens qui ne supportent pas les autres mais qui aiment Miya. Elle a le pouvoir de séduire les plus récalcitrants, mais celui qu’elle préfère, et qui a tous les droits, est son demi-frère Satoshi,  un akita bringé.


Nous  avons connu  ses maîtres grâce à  l’éleveur et nous sommes amis maintenant. Concernant les humains, Elle arrive à se faire amie avec des personnes qui ont peur des chiens.

 

Le nom de Miya signifie « belle personne ». Fidèle à son nom, Miya peut être emmenée partout. 


Les Miya sont également bavardes et charmeuses, comme ma chienne.

Miya est  également sensible, c’est une vraie  éponge à émotions.

 

Quand on demande à Fabienne ce que Miya lui apporte au quotidien, elle répond spontanément.

 

Elle m’apporte beaucoup d’amour et de complicité.

Elle m’a appris à avoir encore plus de patience et à rester calme.


Nous sommes très proches l’une de l’autre.


Je la connais tellement bien, je sais quand elle va bien ou quand elle a des problèmes.

Les akitas sont des chiens particuliers, il faut en avoir un pour le comprendre.


Miya est plus qu’un chien, c'est un membre de ma famille, et c’est pour cela que nous faisons tout pour son bien-être.  Je l’aime tellement !

 


Quand Miya n'est pas bien, je ne suis pas bien/Lorsque je ne suis pas bien, Miya n'est pas bien.

 

 

© CELSIUS Prod, SABAM2021