Le BARZOÏ

Par D. Delory

Le Barzoï est aussi appélé lévrier russe. Les experts ne sont pas d’accord sur l’origine de ce grand chien racé mais on sait que les grandes familles russes l’utilisaient pour la chasse au loup.


La princesse Alexandra d’Angleterre en reçut quelques-uns en cadeau lors de l’année 1842 , et la race se développa sur le continent européen.


C’est ainsi qu’il fut sauvé car les révolutionnaires russes exterminèrent la race, le considérant comme le chien de l’Aristocratie.


Bien plus tard, le Barzoï fut réintroduit en Russie et les élevages reprirent du service.


Le Barzoï est un grand chien.


Il mesure entre 65 et 82 cm au garrot et pèse entre 35 et 45 kg.


Les mâles sont plus imposants que les femelles.

 Sa façon de courir est unique :  une sorte de galop rapide constitué de sauts souples. Il possède des membres secs et musclés.


Sa robe est blanche avec des nuances d’or argenté, or ombré, feu ombré de noir.


Son museau et ses membres peuvent être foncés. Son poil est long et soyeux.


Il peut vivre une dizaine d’années.


Il est assez robuste mais est sujet à la dysplasie de la hanche, à la torsion d’estomac, et aux troubles digestifs. Un brossage quotidien suffit à l’entretenir.


Utilisé autrefois pour chasser le lièvre, le loup et le renard, il est désormais prisé comme chien de compagnie et comme chien de course.


De ses origines chasseresses, il a gardé l’endurance et le courage.


Il manque de  patience avec les enfants et est hostile  envers les étrangers, ce n’est donc pas le chien de famille idéal, sauf si les enfants sont grands.


Le Barzoï n’est pas un grand aboyeur mais sait parfaitement garder la maison de sa famille.

Sa grande taille suffit généralement  à faire fuir l’indésirable.


Il a besoin d’espace, un grand jardin lui convient très bien. Le problème avec le Barzoï, c’ est qu’il est difficile de le lâcher à moins de lui faire confiance après une éducation adéquate qui comprend  un bon rappel. En effet, ses instincts de chasseurs peuvent l’amener à poursuivre un chat ou un lapin avant que vous n’ayez eu le temps de vous retourner.


Concernant les autres chiens, il faut faire attention quand il joue car il pourrait blesser un petit chien sans le vouloir.


Un peu obstiné, il aime choisir la direction de sa promenade. Si vous n’obtempérez pas, il peut s’allonger et refuser d’avancer.


Justine, qui a un barzoï affirme : le barzoï est le chien de ma vie. J’en rêvais depuis toute petite, et quand j’ai pu en avoir un, je n’ai jamais regretté mon rêve.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le BARZOÏ, c'est vous qui en parlez le mieux!



Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv