Le BASSET HOUND

Par D. Delory

Photos Catherine Delin

Photo Catherine delin

Un peu de basset normand et de basset d’Artois, un soupçon de chien de Saint Hubert , et on obtient l’ancêtre du  basset hound.


Le basset hound est , à l’origine, bien Français, mais les Anglais l'ont transformé en y ajoutant une touche  de bloodhound pour arriver au standard actuel. 


C'est aux USA, en 1935, que le premier club officiel du basset hound est fondé.


La France ne reconnaîtra son rejeton qu’à partir des années cinquante.


Le célèbre inspecteur Columbo, fier de sa vieille Peugeot française ,  était loin d’imaginer que son chien,  lui aussi, détenait du sang français.


Le basset hound , rigoureusement sélectionné pour la chasse se classe dans la catégorie des chiens courants , c’est-à-dire qu’il court et attrape le gibier.


On l'imagine mal comme chien de chasse, mais pourtant, il est très endurant.

De son père le Saint Hubert, il a hérité d’un flair exceptionnel.


Ses oreilles immenses lui donnent un air débonnaire, ce qui ne l’empêche pas de posséder une très bonne ouïe.


Ses plis et ses yeux tombants en font un chien remarquable. Son poids varie autour de 25 kilogrammes. La robe du basset hound peut être tricolore (noire-feu-blanche) ou bicolore (blanche-citron) avec une tolérance pour d’autres couleurs.


Contrairement à l’image qu’il donne, le basset hound a besoin d’activités pour rester en forme.


Non agressif, il s’entend avec les autres animaux et adore les enfants.  C’est le chien idéal des familles nombreuses car il veille sur chaque membre de sa tribu avec une égale attention.


Sa voix porte très loin; il vaut mieux lui apprendre la solitude très tôt pour ne pas avoir de plainte des voisins.


Comme tous les chiens de chasse, il est obstiné. S’il a décidé de ne plus avancer, il n’avance plus. Il ne vous reste qu’à le porter !


Comme c’est un clown né, son côté "têtu" a tendance à faire rire plutôt qu’à  fâcher,  il le sait et il en profite!


Vivre en appartement ne le dérange pas à condition d’avoir un maître sportif qui lui propose de l’accompagner dans ses activités.


Concernant la santé, le basset hound est plutôt robuste mais sa longue colonne vertébrale l’expose à des problèmes s’il est en surpoids. Les escaliers sont aussi un danger, car ses courtes pattes ne l’aident pas et il doit redoubler d’effort pour gravir les étages. Ses paupières tombantes favorisent le dépôt d’impuretés et sont à surveiller. Certains sujets sont prédisposés à une maladie dermatologique appelée la dermatite à Malassezia qu’il convient de bien soigner si c’est le cas.  En effet, la présence de nombreux plis sur le corps du basset hound offre les conditions idéales d’humidité à ce champignon.


Dans tous les cas , comme il est gourmand, il ne faut pas céder à  ses yeux implorants et lui donner à manger en dehors de ses repas.


Choisir un basset hound, c’est choisir une vingtaine de kilos de tendresse, et ceci pour une bonne dizaine d’années, mais c’est surtout offrir à ses enfants  ou à soi-même, le compagnon dont on se souviendra toute sa vie.

 

© CELSIUS Prod, SABAM2021 

Le BASSET HOUND, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez notre témoignage en cliquant sur l'une des photos ci-dessous

Un opéra en deux actes