Le BEAUCERON

par D Delory



Encore un chien de berger ! A croire que le vieux continent n’abritait que des troupeaux…


Le Beauceron , dénommé aussi berger de Beauce, est un chien typiquement français.


Bon gardien, il a une allure qui en impose.


Comme beaucoup de chiens de berger, son ancêtre serait le chien des Tourbières, un chien du Moyen-âge.


Ce n’est que vers 1860 qu’il apparaît en France, dans une exposition canine, sous l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Son succès est immédiat car il correspond parfaitement à l’idée que l’on se fait d’un chien de garde et d’accompagnement des troupeaux.


Les fermiers adoptent en grand nombre ce chien qui les  accompagne dans les pâturages, toujours fidèle au poste, robuste et volontaire.


Aujourd’hui, les chiens de troupeaux ont presque disparu et on utilise les capacités du beauceron pour la défense, la garde ou la compagnie. Il est plus connu en France qu’à l’International.


Le beauceron peut être arlequin (gris-noir-feu) ou noir et feu.  Son poil est court et dense. Son poids varie autour de 45 kilos. Le beauceron a la particularité de posséder des doubles ergots sur les pattes arrière.


Bien que la plupart des beaucerons soient robustes, certains connaissent quelques problèmes osseux.  Il faut absolument éviter les activités intenses tant que sa croissance n’est pas terminée.


Il peut vivre une dizaine d’années.


Amical et sportif, le beauceron est un chien qui ne laisse pas indifférent. Son allure suffit à dissuader les intrus. On le confond souvent avec le rottweiler dont il partage la couleur.


Actif et aimant courir, le beauceron n’est pas le chien idéal quand on a de jeunes enfants, car il peut les bousculer durant les jeux. Etant de gros gabarit et pas toujours obéissant, il n’est pas recommandé comme premier chien.


Il préfère la campagne à la ville car il a besoin de se dépenser. La marche citadine en laisse ne suffit pas à cet actif, sauf si son maître peut lui proposer une activité sportive canine régulière.


Le beauceron est méconnu, il ne tient qu’à vous de tenter l’expérience, mais seulement après vous être assuré que ce beau chien correspond à votre mode de vie.


Et quand vous l'aurez, n'oubliez pas de venir témoigner!


© CELSIUS Prod, SABAM 2021

Le BEAUCERON, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez notre témoignage en cliquant l'une des photos ci-dessous:

Une adoption longuement réfléchie