BERGER HONGROIS

 

Le Berger Hongrois

aussi nommé "PULI"

Par France Yorel


Photo Michel Szenograczki
Photo Alpha Louve

Autrefois, certains voyageurs  revenant de Hongrie faisaient mention d'un mouton bizarre aperçu  dans les troupeaux ovins.

Plus petit qu'un mouton, sa laine était emmêlée et  jamais tondue. S'il s'était approché, le voyageur aurait découvert que ce mouton n'en était pas un, mais que c'était un chien, et bien plus encore, puisque c'est lui qui gardait les moutons.


Les Hongrois ont su garder secret  leur trésor pendant plus d'un millénaire : leur chien de berger, nommé aussi" Puli".


Le Puli se distingue par sa noble allure et sa robe de cordelettes qui virevolte dans sa course folle après les moutons. Sportif infatigable, courageux et fidèle, il voue une véritable adoration à son humain de référence. Ce chien remarquable ne craint pas les climats rudes et a besoin de se dépenser.

Le Puli s'accorde bien avec les enfants et les autres animaux.

Comme tous les chiens de berger, il comprend vite ce que l'on attend de lui, et il adore qu'on lui confie des tâches.

Le travail, c'est sa vie. Faire plaisir à son maître est sa seconde nature.


Pour entretenir le pelage du Puli, il faut s'armer de patience et séparer les cordelettes à la main. Cette opération ne se réalise pas avant l'âge de huit mois, mais il faut habituer le jeune berger a être manipulé dès son plus jeune âge.

L'avantage du Puli est qu'il ne perd pas ses poils.



Photo Alpha Louve
Photo Alpha Louve
Photo Alpja Louve

" Il  se laisserait sans doute MOURIR

si je ne rentraispas."

Nous avons posé quelques questions à  Alpha, une heureuse propriétaire d'un Puli nommé Rasta.


Comment l'entretenez-vous?


Je trouve que je ne l'entretiens pas assez, mais je ne participe pas à des concours, ce n'est pas très grave. Je regarde s'il n'a pas de puces ou de tiques en arrachant doucement mais sèchement des petites poignées de poils. Ensuite, j'écarte les cordes au fur et à mesure de leur pousse pour éviter les bourres. Rasta n'aime pas qu'on lui tripote les oreilles et la queue mais il se laisse faire quand même.

Je lui donne deux à trois bains par an, plus si on a été à la mer. Moi, je lui fais des couettes , contrairement à d'autres maîtres, car j'aime voir le regard de mon chien. (il a de beaux yeux!). Je coupe donc un peu les poils en haut des yeux


Un Puli peut-il vivre en appartement?


Je ne pense pas . C'est un chien de troupeaux qui est capable de courir  des journées entières. Avec moi, il court lors des balades, mais jamais au bout d'une laisse et en ville!

J'imagine qu'en ville, on le remarquerait, il a une voix aigüe et aboie beaucoup, c'est pénible, même à la campagne!


Quel est le caractère du Puli?


Il est exclusif. il n'a qu'un seul maître, même dans une vie familiale. Si je suis absente, il ne mange pas et m'attend. Il se laisserait sans doute mourir si je ne rentrais pas!


Que conseilleriez pas à quelqu'un qui en voudrait un?


Tout dépend de la personne. Le Puli obéit s'il a été dressé mais son éducation reste difficile. J'ai emmené Rasta au dressage pendant six mois et l'éducateur avait du fil à retordre avec lui car les friandises ne fonctionnait pas sur lui. Il m'a dit "c'est pas un chien,  c'est un Puli!"

Normalement, le Puli est capable de prouesses au dressage, comme le border collie, mais je n'en faisais pas une fixation alors j'ai arrêté.


Comment en trouver un?


C'est le fruit d'une longue recherche. Le bouche à oreille fonctionne mais pas en France. Pour trouver Rasta, j'ai cherché un éleveur en Hongrie via facebook. J'ai dû attendre quatre mois pour le rapatrier en France à cause des vaccins. J'aurais aimé l'avoir avant!

Comme c'est un chien rare et recherché, il y a beaucoup d'arnaques, il faut faire attention.


Pourquoi avoir choisi un Puli?


Il a le même look que moi! Et c'est un rêve d'enfant. Mon Puli est cool, pas trop grand, fidèle, beau et gentil!


                                                                                  .     .      .


Vous l'aurez compris, les heureux maîtres de berger hongrois sont fiers de leur remarquable chien. Il faut dire qu' on ne passe jamais inaperçu avec un tel toutou à ses côtés.


© CELSIUS Prod, SABAM 2021

Découvrez une belle histoire de puli en cliquant ci-dessous

Ma Puli, ma vedette