Le BERGER SUISSE

par D Delory



Le berger blanc suisse n’est autre qu’un berger allemand blanc qui a suivi son propre chemin et a donné lieu à un standard spécifique. En effet, en 1933, le standard ne reconnaît que les chiots bergers allemands fauves et noirs, les blancs étant éliminés.


On doit son sauvetage aux Américains qui ont continué de les élever en créant le premier club des bergers blancs en 1964.

Puis, coup de théâtre !  Quelques années plus tard,  la fédération nationale américaine le supprime de sa liste et le berger blanc disparaît à nouveau des radars.  


C’est sans compter sur une passionnée, Agatha Burch, qui en importe un couple en Suisse et le fait inscrire, après maintes péripéties sur le livre des origines suisses :  le LOS.

On comprend dès lors, pourquoi le berger blanc devient Suisse. En France, il faut attendre 2011 pour que le berger blanc à poils longs et celui à poils mi-longs soient reconnus.


Aujourd’hui, le berger blanc suisse est plus allongé que son cousin allemand et moins angulé. Son poids varie entre 25 et 40 kilos, les mâles étant plus imposants que les femelles.


Le berger blanc suisse est heureux partout avec son maître. C’est un chien qui n’apprécie pas la solitude mais on peut la lui apprendre avec du temps et de la patience.


Il aime les enfants et se transforme en bon compagnon de jeux pour eux. Contrairement aux autres chiens de berger, il ne fixe pas son attention sur un seul maître et tous les membres de sa famille sont importants pour lui.


Le berger blanc suisse n’a pas son pareil pour la polyvalence et il est utilisé pour accomplir de nombreuses tâches. C’est un chien de travail hors-pair.


Il peut être chien d’accompagnement, chien guide d’aveugle, chien de sécurité, chien de sauvetage et bien d’autres.


Le berger blanc suisse a besoin d’activités physiques et mentales. Il ne faut jamais oublier les origines d’un chien avant de décider de l’adopter. Le berger suisse peut attirer par sa beauté, mais ce n’est pas une peluche qui sert de décoration dans un salon. Ne pas le sortir pour garder sa robe bien blanche relève de la maltraitance et de l’aberration. Un chien qu


Et honnêtement, n’est-on pas heureux de voir son chien heureux ?


Un chien dont les besoins sont comblés est un chien équilibré, affectueux et proche de sa famille.


Bien que la plupart des bergers blancs suisses soient robustes, certains connaissent quelques problèmes osseux.  Il faut absolument éviter les activités intenses tant que la croissance n’est pas terminée. Le berger blanc suisse est également connu pour sa prédisposition à la diarrhée.

Il peut vivre jusqu’à quinze ans.


Concernant son entretien, il convient de le brosser quotidiennement, et de façon plus rapprochée durant la période de mue. Son poil ne nécessite pas de lavage, sauf quand c’est absolument nécessaire.


Le berger blanc suisse est un chien facile à éduquer qui convient même comme premier chien.


 © CELSIUS Prod, SABAM2021

 

Le BERGER SUISSE, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv