D’origine britanique, le Bobtail est une race très ancienne de chien de berger.
Sa robe, exceptionnellement couvrante, le protège des intempéries, ce qui fait de lui le compagnon idéal des gardiens de troupeaux en altitude.
Le bobtail a la démarche d’un ours et le poil hirsute. Sa robe peut être grise ou bleue, avec ou sans taches blanches. Son poids varie entre 28 et 40 kg.
Doux, intelligent et joueur, le bobtail aime particulièrement les enfants.
Jamais agressif, il est fiable et loyal envers son maître.
Actif , il a besoin d’un maître sachant répondre à ses besoins car malgré son allure de nounours, c’est un chien qui doit se dépenser.
Berger dans l’âme, le bobtail veille sur son troupeau (sa famille) et n’aime pas quand celle-ci est séparée.
Il n’aura de cesse de la regrouper. Bienveillant avec les étrangers, ce n’est pas un bon gardien mais il alerte tout de même en cas de danger.
Son aboiement a une tonalité particulièrement grave.
Comme pour tous les chiens de grands gabarits, le bobtail doit recevoir une éducation ferme mais intelligente, ce qui n’est pas aisé quand c’est son premier chien.
Le bobtail n’a pas de problèmes de santé particuliers. Il est sujet à la torsion d’estomac comme tous les grands chiens et a les intestins sensibles. Son alimentation doit être choisie avec soin et il ne doit jamais courir l’estomac plein.
Le pelage du bobtail doit être brossé chaque jour, sous peine de ne plus pouvoir démêler les nœuds qui se forment. Si cela arrive, un toilettage est nécessaire.
Il faut habituer le jeune bobtail à être manipulé par des personnes étrangères en prévision du passage chez le toiletteur et le vétérinaire.
Le bobtail a été à la mode dans les années quatre-vingts mais ce n’est plus le cas. Gageons que si vous en avez un, on vous demandera « quel est ce beau chien ? »
© CELSIUS Prod, SABAM2021
Le BOBTAIL, c'est vous qui en parlez le mieux!
Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv