Pulga la parfaite
Interview d'Isa Belle par France Yorel
photos I Belle
Vers l'âge de vingt ans, Isabelle a acheté Zin, son premier chien à elle, un bull terrier miniature.
J’ai toujours été attirée par cette race pour son côté atypique.
Zin m’a accompagnée durant les différents moments de ma vie: célibataire, mariée, maman, puis dans tous mes déménagements.
Nous vivions une belle relation.
Zin était aussi le tout premier chien du mari d’Isabelle, et après sa mort, le couple est resté longtemps sans animal car leur vie professionnelle ne le permettait pas.
Quand j’ai eu plus de temps pour moi, nous avons envisagé d’accueillir un autre chien. Le choix de la race ne s’est même pas posé, tant c’était une évidence pour toute la famille.
C’est ainsi que Pulga est arrivée dans la famille il y a deux ans.
Isabelle pense que le choix de l’élevage est important pour avoir un chien bien équilibré.
Nous avons eu la chance de trouver l’élevage Tribal’ Opus, par hasard, qui sélectionne ses chiens et leur donne de bonnes bases.
C’est d’autant plus important, que selon Isabelle, le bull terrier n’est pas facile à éduquer.
Ce sont des chiens qui aiment se positionner en tant que leaders. Par contre, ce sont de véritables clowns. Il est difficile de ne pas rire de leurs bêtises. Il faut toutefois rester ferme et cohérent dans son éducation. Par exemple, Pulga ne monte pas à l’étage et ne peut monter sur le canapé qu’après y avoir été autorisée. Elle est très têtue mais très câline et cherche toujours à nous faire plaisir.
Pulga aboie très peu et a l’habitude de se cacher dans un buisson à l’arrivée du facteur. C’est un jeu pour la chienne mais le facteur en a très peur, et il n’est pas le seul !
Quasi tout le monde a des appréhensions ! Sauf le cercle très proche (et encore ma belle-mère n’en est pas fan !) Les gens ont, en général, beaucoup d’a priori sur ce chien.
Ethan, le fils d'Isabelle a dix ans et s' occupe énormément de Pulga.
Il lui donne à manger tous les soirs, ramasse parfois ses crottes, et nous accompagne systématiquement pour les balades.
Il est trop jeune pour la promener seul, elle a trop de force pour lui, si elle voit un chat, il s’envole !
Pulga s’entend très bien avec les enfants, mais Isabelle évite le contact avec les tout petits, car elle est brusque dans ses jeux.
Elle adore tous les autres chiens et joue beaucoup avec eux mais il faut faire attention, car là aussi, elle est un peu brutale sans s’en rendre compte.
Avec les adultes, elle a ses têtes. Certains ne peuvent pas la caresser pendant que d’autres vont être léchés pendant une heure. Pulga se love sur leurs genoux, tout comme un chat.
Concernant sa santé, Isabelle emmène Pulga chez le vétérinaire pour ses vaccins une fois par an.
C’est un chien « brutus », il peut lui arriver des trucs bizarres comme prendre une épine dans l’œil après être passé tout droit dans un buisson !
Les bulls blancs sont parfois sujets aux allergies, ce qui est le cas de Pulga : elle a des croquettes spéciales.
Il faut être attentif car ces chiens ne sentent pas la douleur, ils ne se plaignent pas et peuvent avoir quelque chose sans qu’on s’en aperçoive tout de suite. Personnellement, je la contrôle à chaque retour de balade. (coussinets, peau etc )
Pour ses besoins physiques et mentaux, Pulga bénéficie de sorties en dehors du jardin entre une heure et demie et deux heures par jour.
Elle est plus à l’aise à la campagne, mais c’est un chien qui se calque sur son maître, tant qu’elle est avec nous tout va bien. Nous l’emmenons partout, autant que possible.
Pulga ne rencontre pas souvent des copains de sa race, Isabelle trouve cela
dommage.
Ils ne sont pas très répandus d’où l’appréhension des gens, je pense.
C’est la raison pour laquelle Isabelle conseille de bien se renseigner sur la race.
C’est un chien particulier à ne pas mettre entre n’importe quelles mains. Il faut savoir être patient et instaurer une vraie confiance avec lui/elle. C’est la clé de tout.
Pour la famille d’Isabelle, Pulga est parfaite. Elle leur apporte de la joie et du et bonheur.
Mon fils est toujours avec elle , c’est son ombre. Elle nous sécurise aussi, car elle est bonne gardienne.
Ethan en parle avec passion :
On peut la déguiser pour la prendre en photo. Si on lui donne un gâteau après, elle aime bien !
Bon, ma maman ne rigole pas toujours car elle fait parfois des bêtises, comme quand elle mange une chaussette...
Quand elle était petite, elle mangeait tous les coussins du canapé, les gants, les pulls… elle a même arraché la prise de l’antenne de la télé un jour !
Elle est tellement mignonne qu’on lui pardonne tout. Par contre, en balade, si elle n’a pas envie d’aller dans un endroit, elle s’assied et n’avance plus car elle est très têtue !
Elle creuse beaucoup de trous et garde très bien la maison (pourtant les bulls terriers ne sont pas bons gardiens, celui qu’on avait avant s’en fichait royalement)
Elle n’aime pas nager car, dès qu’elle a de l’eau au-dessus des chevilles, elle sort, ce n’est pas son truc. Elle préfère attraper des bébêtes ! Elle est très forte pour ça !
Ma chienne est ma meilleure amie et nous nous amusons bien !
Isabelle, elle, pense que Pulga ne fait pas l’unanimité, mais comme elle dit :
Le principal, c’est qu’elle nous plaise à nous !
© CELSIUS Prod, SABAM2021