Roger l'attachiant

 Interview de Chloé Jeandel par France Yorel
photos C Jeandel

Fafou, chien nu du Pérou à fourrure, partage la vie de Chloé  depuis  qu’elle est arrivée dans sa famille à l’âge de deux semaines, mais étant adolescente, la jeune fille s’en est peu occupée.


Quand Chloé a racheté la maison familiale, la petite chienne n’a pas voulu suivre sa maîtresse attitrée, c’est-à-dire, la maman de Chloé, et elle est restée au domicile. Chloé l’a donc gardée.


Elle a douze ans à présent.

 

Le temps passant, Chloé a eu envie de prendre un second chien, un qu’elle aurait choisi, cette fois.

 

Avec le confinement, c'était le moment idéal pour adopter un chiot.  J'avais du temps à lui consacrer.


Fafou n’étant plus toute jeune, mais très bien codée, Chloé s’est dit qu’elle serait le guide idéal pour l’aider à éduquer un jeune fougueux.

Je voulais un  chien grand, intelligent, sportif, expressif, toujours joyeux, que je trouverais beau. Mon conjoint, lui, voulait un chien qui ne perd pas ses poils. Alors Chloé oriente son compagnon Alex, vers le  caniche royal.

 

Une fois d’accord, Chloé a choisi l’élevage et le chiot, Alex a choisi le nom.

 

Au départ, Alex a eu un peu de mal à se dire que nous allions  avoir un  caniche royal. Pour lui, cela signifiait  « chien de vieux avec des pompons ». Il est parti du principe que tous nos amis allaient nous charrier sur notre chien - et il avait raison-  il a donc choisi un nom qui fait  sourire  pour un chien:  Roger !

 

Mais les amis du couple ne se sont pas moqués longtemps de Roger car ils ont vite été conquis  par toutes ses qualités.

 

Le caniche est un chien sympa avec tout le monde et le nôtre ne fait pas exception.

Le caniche comprend tout, tout de suite, ce n'est pas un mythe, c'est vraiment un chien malin et très intelligent.


J'insiste sur le fait que l'éducation est vraiment facilitée grâce à sa capacité d'intégration très rapide mais il faut toutefois être capable de tenir le cap, car les mauvaises habitudes rentrent très vite également.


Des limites ont été imposées à Roger dès le premier jour : pas de chiens à l’étage, au panier lors des repas des humains, pas de bisous sur la bouche.

 

Bon, OK, je  l'avoue, la dernière règle n'est pas du tout respectée, à mon grand regret !

Roger aime tout le monde : enfants, adultes, joggers, cyclistes mais ses préférés sont les chevreuils qu’il poursuit allégrement. (Chloé vit dans les Vosges)

 

Roger est un vrai '' attachiant '', aussi gentil que taquin.


Il adore les câlins, les bisous et est vraiment très proche de nous mais il peut aussi  être insupportable quand il n'a pas l'attention qu'il souhaite.


Il est capable d'aller chercher n'importe quoi dans la maison : chaussure, boîte de mouchoir, petite cuillère, clef de voiture, bouteille d'eau… pour ramener l'attention sur lui, et ça

marche !


Lui apprendre des tours est un jeu d'enfant.

Roger maîtrise les basiques « assis-couché-debout-pas bouger… »  mais aussi des ordres plus compliqués comme « faire le mort, se mettre debout sur les pattes arrière, passer entre les jambes, faire le beau, tourner sur lui-même etc. »


Au club canin, le couple a rencontré « Tonton Patrick », un éthologue qui lui a proposé de faire de Roger un chien médiateur, et celui-ci a passé l’agrément avec succès. Roger est apte à apporter un peu de bonheur aux pensionnaires de maisons de retraite ou de centres pénitenciers.

Avec Roger c'est au moins une heure d’exercices quotidiens.  

 

Nous pratiquons le cani cross, le cani VTT,  la rando, et il adore nager.  Nous allons à l'éducation une à deux fois par semaine et nous commençons l'agility. Un sacré programme qui fait plaisir quand il fait beau et chaud mais beaucoup moins quand il pleut et qu’il fait froid !

 

Concernant la santé des grands caniches , Chloé recommande  un lavage de leurs conduits auditifs tous les quinze jours, ainsi qu’une surveillance de la dysplasie de la hanche et du coude.

 

Le caniche ne mue pas et son  poil pousse en continu, il faut donc le brosser très régulièrement pour que son poil ne s'emmêle pas et que la peau respire convenablement.


Pour ma part, Roger est en très bonne santé, je n'ai vraiment pas à me plaindre.

 

Chloé n’a aucun regret d’avoir choisi son Roger, même s’il lui fait faire beaucoup de ménage.

 

Quand je le vois en train de faire le foufou tout le temps , je me dis, que finalement,  il me ressemble comme deux gouttes d'eau… Et moi qui pensais prendre un chien classe, je me retrouve avec le clown de service !

(Pour l’anecdote,  j'ai travaillé dans le monde du  cirque, alors, oui  : tel maître, tel chien et vice versa ! )


© CELSIUS Prod, SABAM2021

LES CONSEILS DE CHLOE

______

AUX FUTURS ACQUEREURS

D'UN CANICHE ROYAL

C'est vraiment un chien qui a besoin de passer du temps avec son maître, alors il ne faut pas prendre ce chien si vous n’êtes pas là de la journée.


Le caniche va très facilement s'occuper avec ce qu'il trouvera pendant votre absence.


Je conseille également de faire une ou plusieurs activités avec son grand caniche pour avoir une super relation.


Une bonne sociabilisation est essentielle pour pouvoir ensuite amener son toutou partout, en vacances,  en terrasse, et même travail,

pourquoi pas ?