A l’origine, le cocker a été conçu pour la chasse, mais il est tellement joli qu’il a été adopté en ville comme chien de compagnie.
Dans les années soixante-dix, le cocker golden était tellement prisé que certains éleveurs ont produit des sujets consanguins pour répondre à la demande et leur réputation de chiens mordeurs a perduré pendant plus d'une décennie.
Les toiletteurs refusaient d'en prendre soin tant il y avait de cas de morsures.
Pourtant, le cocker spaniel anglais, quand son élevage est correctement maîtrisé, est un chien non agressif.
Athlétique, d’une rare élégance, une jolie tête encadrée de longues oreilles, un regard et un poil doux comme de la soie, sa robe variée pour tous les goûts, le cocker a de quoi séduire.
On le trouve tout noir, ou tout fauve, marron, blanc parsemé de taches noires, tricolore, noir et feu, marron et feu. Rarement la société centrale canine n’ a autorisé autant de coloris pour une seule race de chien.
Chien de chasse broussailleur et rapporteur, chien de compagnie discret, une taille moyenne qui passe partout, le cocker est un excellent chien de famille et un bon auxiliaire de chasse.
Ce chien a une particularité : il remue joyeusement la queue à la moindre occasion. Très joueur, adorant les enfants, il aime l’activité et la vie de salon ne lui convient pas, sauf quand il prend de l’âge.
Il peut vivre une quinzaine d’années , mais il est sujet à l’obésité si sa vie est trop sédentaire et si on le nourrit trop. Eh oui, il est gourmand notre cocker !
Concernant l’entretien, un brossage par jour est suffisant mais quasi obligatoire, sous peine de laisser former des bourres dans les poils qui seraient très difficiles à démêler. C’est une contrainte mais le cocker est si beau avec ses poils soyeux bien entretenus. Une légère coupe est possible quand les poils envahissent le dessous des pattes ou traînent par terre.
Ses longues oreilles doivent être inspectées souvent car il peut s’y cacher des tiques ou des parasites. Un nettoyage avec une lotion spéciale évitera bien des soucis. Quand il mange ou qu’il boit, il vaut mieux lui enfiler un bandeau sur la tête pour retenir ses oreilles, car il en met partout !
Vers la fin de sa vie, le cocker est sujet à la néphropathie. Si votre cocker se met à boire anormalement, il faut impérativement consulter.
Choisir le cocker spaniel, c’est choisir un compagnon fidèle qui fera un bout de route avec vous de la plus merveilleuse façon qui soit.
© CELSIUS Prod, SABAM2021
Le COCKER ANGLAIS, c'est vous qui en parlez le mieux!
Découvrez notre témoignage en cliquant sur la photo ci-dessous: