Le  COTON DE TULEAR

Par D. Delory



Originaire de Madagascar et  descendant direct du bichon, le Coton de Tuléar est un petit chien au blanc pelage et aux courtes pattes.


Il fait la joie des familles et des personnes seules.


Poids plume entre quatre à  six kilos, il a pourtant le cœur d’un grand et est très affectueux envers sa famille.


Le Coton de Tuléar n’a pas fini de séduire les humains tant il est joli et facile à vivre.


Il doit son nom à son pelage cotonneux, souple et abondant, ainsi qu’au nom de l’île de Tuléar dont il est issu.

Sa robe est blanche mais on admet un mélange de gris ou de fauve du moment que cela n’altère pas son aspect général. Ses oreilles peuvent également être légèrement tachetées. Les Cotons De Tuléar complètement blancs sont les plus appréciés.


Intelligent, il peut apprendre des tours et faire la joie des enfants. Les plus jeunes doivent apprendre à ne pas le porter pour éviter de le faire tomber, ce qui serait fatal pour lui. Le Coton de Tuléar est attentif et attentionné avec les tout petits, il a le droit d’être protégé de la même façon par les adultes de la maison.

Cela n’empêche pas de lui donner une éducation cohérente et bienveillante.


Il apprécie grandement la vie en famille et il s’adapte à tous les environnements. Il est le chien idéal en appartement.


Le Coton de Tuléar est doté d’un bon caractère et n’est pas agressif. Quand il l’est , c’est qu’il n’a pas bénéficié d’une bonne socialisation. Cela peut s’expliquer du fait de sa petite taille, le maître a tendance à le porter quand il rencontre un congénère.  Si la  socialisation est bien menée quand le Coton de Tuléar est jeune, il n’a plus de raison de craindre les autres chiens. Un chien agressif est souvent un chien qui a peur. Il faut donc l’emmener dans divers endroits quand il est chiot et lui faire rencontrer d’autres chiens, avec les précautions qui s’imposent, bien évidemment.


Avec sa famille, il est joyeux et joueur mais un poil trop aboyeur. On considère pour cette raison que c’est un excellent chien d’alarme. Il n’attaque pas mais il prévient. Le Coton de Tuléar est aussi un très bon nageur.


Côté santé, le Coton de Tuléar est un petit robuste qui peut vivre jusqu’à quatorze ans et certains d’entre-eux vivent  même jusqu’à dix-sept ans. Il est sujet aux allergies de la peau.

Brosser son pelage quotidiennement permet de le rendre beau et permet de parer à d’éventuels problèmes de démangeaisons.


Doux comme du coton et un caractère charmeur, comment résister au Coton de Tuléar ?

 

© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

Le COTON DE TULEAR, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv