Cursinu, cursina, cursini

 

Interview de  Claire de l'élevage Di Pietre Bianche

Photos de l'élevage

 


Comment avez-vous connu le Cursinu?

 

J'ai, depuis toujours, vu et côtoyé des Cursini en Corse où je me rendais régulièrement de par mes origines insulaires.

J'en profite pour  glisser qu' on dit un « Cursinu » (le "u" se prononce "ou"), une « Cursina », des « Cursini ». 


Pourquoi avez-vous décidé de devenir éleveuse?


Passionnée par le domaine canin depuis toujours, j'ai cherché, plus jeune, comment parvenir à vivre de ma passion. Deux domaines très différents m'intéressaient plus particulièrement à l'époque: : l’impact d’une sélection génétique en élevage ainsi que tous les mystères du comportement canin.

Ce n'est que progressivement que je me suis intéressée de manière plus générale à tout ce qui touche aux canidés, afin d'obtenir des connaissances les plus complètes possibles.

J'ai donc décidé de rejoindre le cycle de formation de Cibeins (01) afin d'obtenir mon diplôme d'éleveuse canine.

Rapidement, j’ai décidé de me lancer dans l’éducation canine. En effet, c’est une réelle volonté de ma part d’aider les propriétaires de chiens à mieux comprendre leurs compagnons pour un épanouissement mutuel maximal au quotidien. Par ailleurs, on ne peut raisonnablement compter sur les revenus d’une activité d’élevage pour vivre. On peut dire que ça a été la suite logique des choses pour ma situation.


Pourquoi cette passion pour le cursinu ?

 

Le Cursinu aurait pu tomber dans l’oubli. Heureusement, le club de race (http://www.clubducursinu.fr) anciennement « association de sauvegarde du chien corse » a beaucoup œuvré (et continue de le faire) pour sa reconnaissance et sa sauvegarde. Nous ne devrions pas tarder à atteindre 2000 Cursini inscrits au LOF. Ce n’est pas rien.

En dehors d’une volonté de promouvoir une partie intégrante du patrimoine insulaire, Le Cursinu ne peut pas passer inaperçu. Leur polyvalence incroyable, leur équilibre mental sur lequel on peut toujours compter (un Cursinu est méfiant mais jamais agressif), leur attachement très prononcé envers leur famille sont autant de caractéristiques qui continuent de me surprendre un peu plus chaque jour.

"  J'ai cherché, plus jeune, comment

VIVRE

de ma passion."

L'élevage canin est un choix de vie qui nécessite, entre autre, beaucoup d'investissement personnel lorsque l'on veut bien faire les choses.

Par contre, le Cursinu est un chien rustique

Comme sur beaucoup d’autres races, on peut réaliser une radio de dysplasie coxo-fémorale (appelée aussi dysplasie des hanches) et faire enregistrer l’ADN de nos reproducteurs et de nos chiots auprès de la SCC.

Le choix des géniteurs est, par contre, plus compliqué car il s'agit d'une race à faible effectif. Il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres  et des kilomètres pour trouver des pépites complémentaires à nos chiens.

Aujourd'hui, comment exprimez-vous votre passion?


Eh bien, pour vous expliquer un peu ma situation, installée dans le 77 à Savigny le Temple, je suis soucieuse de promouvoir auprès du grand public ma race de cœur: Le Cursinu. Chien de type primitif, cette race est encore méconnue (reconnue par la SCC depuis 2003 seulement). Il est important pour moi de les faire connaître avant tout au travers de leur polyvalence au travail. C’est pourquoi j’ai démarré par passion un élevage constitué aujourd’hui de six chiens. Ils m’accompagnent entre autres sur la capitale dans mon activité d’éducation canine, où fréquemment je suis questionnée sur ces chiens atypiques. Par ailleurs, je parcours de temps à autre la France à la recherche de Cursini à photographier. Immortaliser cette belle race m’inspire et me tient à cœur, qu’ils soient nés à la maison ou non.

 

Quelle est la charte de votre élevage ?

 

Nous ne vendons pas nos chiots pour en faire des chiens de compagnie. Les Cursini sont des chiens de travail et les futurs maîtres doivent s’engager à pratiquer une activité cynophile avec leur futur chien. Nous tenons à garder un contact étroit avec les familles de nos chiots. Un suivi en éducation canine est également assuré si besoin.

Que vous apporte vos chiens au quotidien ?

 

 C’est compliqué de répondre à cette question en seulement quelques mots quand on sait à quel point ils me comblent. Ce sont au travail mes plus fidèles collègues.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils sont toujours partants pour m’aider à travailler sur un chien de client. Sur le plan personnel, leur capacité d’adaptation les présente comme mes compagnons de tous les instants, quelle que soit l’activité proposée. Ils font partie de ma famille (avec des besoins propres à leur espèce : attention à l’anthropomorphisme). Je ne saurais me passer de leur présence au quotidien.

 

© CELSIUS Prod, SABAM2021

Découvrez une autre histoire de CURSINU en cliquant sur la photo ci-contre: