MES CHIENS/MA VIE 


Interview de Géraldine Colasse par France Yorel 


Photos: Mélodye Léonard/Michel Servais/Géraldine Colasse



Notre vie d’adulte est influencée par nos fréquentations de jeunesse,  mais il arrive aussi que certains de nos choix le soient  par des films marquants.

 

C’est le cas de Géraldine, influencée par le dessin animé “les 101 dalmatiens.”

 

De cette époque, elle garde une admiration sans faille pour les dalmatiens.

Oh, bien sûr, petite fille, elle aime les labradors de  ses parents, mais son rêve le plus cher devient peu à peu celui d’avoir un dalmatien rien qu’à elle.


J’ai été subjuguée par ces beaux chiens. En grandissant, j'ai laissé tomber cette idée, pensant que ce sont des chiens difficiles, fragiles et surtout très chers vu leur rareté.

Comme toutes les personnes irrésistiblement attirées par les chiens sans que l’on puisse expliquer pourquoi,  Géraldine  subit un manque énorme quand le dernier chien de sa famille meurt.  Elle n’hésite pas à parler de “privation”.


Poursuivant des études supérieures, il ne lui semble pas judicieux  d’adopter un chien tout de suite, ce qui lui laisse du temps pour se renseigner  sur la race qui l’attire tant.

 

Pendant ces années , je me suis informée sérieusement sur le dalmatien, sur son caractère, ses besoins, les précautions à prendre …

A la fin de mes études, ma décision était prise: le premier chien de ma vie d'adulte serait un dalmatien.

`

Et effectivement, son mémoire de fin d’études à peine rendu, elle rencontre MissTache et réalise ainsi son rêve de petite fille.


MissTache devient dès lors sa meilleure amie.

 

Quatre ans plus tard, elle adopte KUMA , son second dalmatien .

 

Avant d’avoir MissTache, Géraldine pratiquait un peu l’équitation et la course à pied, mais le canicross s’est imposé à elle pour partager des moments de complicité avec sa chienne et lui offrir la dépense physique dont elle avait besoin.

 

Cela a été une révélation. J'ai tout de suite compris que le canicross nous permettrait de nous défouler ensemble.

 

Depuis, la  sportive Géraldine pratique le canicross avec ses deux dalmatiens, mais au printemps 2018, MissTache est victime d’une grave entorse. Géraldine est malheureuse de la voir souffrir, mais  après des bons soins et du repos,  MissTache reprend le sport pour le plus grand bonheur de sa maîtresse.

 

Elle gardera toujours une fragilité à ce niveau-là, donc je reste vigilante.

 

 Pour MissTache, finie la participation aux dog-survival, un sport comprenant des obstacles et des sauts. Cela pourrait  être dangereux si elle se blessait à nouveau.

 

A présent, elle a le feu vert pour continuer le canicross, ce qui va lui garantir une bonne musculature , donc une protection et une stabilité du genou.

 

La vie de Géraldine tourne autour de ses chiens.

 

Elle  clame volontiers “MA VIE/MES CHIENS”.  

 

Il lui arrive parfois de pratiquer une activité sans ses chiens, mais quand cela arrive,  elle compense son absence en prévoyant du temps avec eux et pour eux.

 

Ils ont un énorme besoin de se défouler donc la sortie quotidienne est obligatoire.

 

Une grosse partie du budget de Géraldine est consacré à ses chiens et au canicross. 

 

Même ses vacances sont organisées autour des compétitions internationales.

 

Je n'ai pas d'enfants et je ne compte pas en avoir. Mes chiens me suffisent amplement et m'apportent tout le bonheur qu'il est possible d'avoir.

 

Quand il s’agit de se mettre en couple, ses chiens passent d’abord. Il lui est impensable de devoir rendre des comptes à quelqu’un qui ne comprendrait pas sa passion.

 

Géraldine n’est d’ailleurs pas fermée à l’idée de prendre un troisième chien, un sauvetage, peut-être, mais  en tout cas, ce sera encore un dalmatien!

 

Elle attend juste d’avoir une situation un peu plus stable.

 

Je fais confiance au destin qui m'a plutôt été favorable en ce qui concerne mes rencontres canines. Je tombe toujours sur des perles...

 

Géraldine ne regrette aucun de ses choix.

 

Du dalmatien,  elle dit qu’il déborde d’énergie et d’affection pour ses maîtres.

 

Je ne peux pas me déplacer dans la maison sans qu'ils me suivent à la trace. Ils viennent poser leurs truffes sur mes jambes quand je m'assieds. Ils se blotissent contre moi quand je les rejoins dans le canapé. Ils ont un besoin constant de contact avec moi.

 



Les dalmatiens de Géraldine s’adaptent parfaitement à ce qu’elle leur propose: aussi bien des heures de cocooning  que des randonnées de plusieurs heures.

 

Si quelqu’un connaît bien le dalmatien, c’est bien Géraldine!

 

Elle conseille:

 

Vous êtes partis pour vivre une bonne dizaine d'années de folies, d'aventures, de rires, d'admiration, de joie et d'amour inconditionnels. Le dalmatien est un chien d'excès.

 

D’après Géraldine, le dalmatien a la réputation d’être têtu mais elle pense simplement qu’il ruse  pour arriver à ses fins.

 

Ils ont aussi la réputation d'avoir une santé fragile. Si vous les traitez correctement, qu'ils sont bien dans leurs pattes et dans leur tête, ils passeront les années sans embûches. Il faut faire attention à leur peau sensible et à leur système urinaire qui a un fonctionnement particulier. Il est nécessaire de leur fournir une alimentation avec des protéines animales de haute valeur qualitative.

 

Géraldine et ses dalmatiens vivent en symbiose. Les voir heureux la rend heureuse, elle les connaît par coeur et ils la connaissent par coeur.

 

Ce sont des éponges à emotions.

Si je ne vais pas bien, ils ne vont pas bien.

Si je suis de bonne humeur, ils le sont aussi.

Si je suis anxieuse, ils sont nerveux.

Ils m'aident à relativiser tout et m’apaisent.

 

Géraldine ne se lasse pas de sortir MissTache et Kuma.

Courir et sauter les rend joyeux , ce qui la rend joyeuse à son tour.

 

Ils sont ma bouffée d'oxygène, mes échappateurs de réalité, mes remonteurs de moral.

 

Les dalmatiens de Géraldine sont plus que des chiens car ils sont ses plus fidèles amis. Le jour où ils partiront , elle sait qu’ils continueront à veiller sur elle par un fil invisible qui les relie à elle à tout jamais.

 

Il y aura d'autres dalmatiens qui leur succéderont, je sais que je les retrouverai un peu en chacun d'eux...

 

Seuls les gens qui aiment profondément les chiens peuvent comprendre ce que ressent Géraldine. Seuls les gens qui vivent de façon réelle aux côtés de leur chien savent que le chien est un être vivant exceptionnel.

 

Géraldine affirme:

Tant qu'ils sont là, à mes côtés, j'ai la sensation que tout ira bien. Un regard et mes soucis s'envolent.

 

Alors, si on regardait son chien autrement?


Retrouvez Géraldine et ses dalmatiens sur sa page facebook:

"du canicross et des taches"

 

 


© CELSIUS Prod, SABAM2019

Découvrez nos  histoires de dalmatiens en cliquant sur la photo de votre choix:

Jamais sans mes dalmatiens
Un dalmatien à Paris