Mon doux géant
Interview de M Marc par France Yorel
Photos de M Marc
Marc aime les grands chiens.
Les labradors de son enfance n'ont fait que conforter son choix.
Son premier chien à lui, c'est un rottweiler qui l'accompagnera durant onze années, mais son rêve de toujours, c'est le grand Danois.
C'est à quarante-deux ans qu'il se fait plaisir:
il adopte Ramsès des Terres Andalouses
"Cet Appolon de la race canine m'a toujours subjugué par sa beauté, sa noblesse mais aussi par la puissance qui émane de lui."
Pour le choisir, Marc prend son temps.
Après de multiples recherches , il se tourne vers un élevage avec lequel il partage la même vision. Il sait que l'acquisition d'un dogue ne se fait pas sur un coup de tête. Ce grand chien mérite beaucoup d'attention pendant sa croissance et nécessite un budget nourriture et logistique assez importants. Par exemple, il faut une grosse voiture pour le transporter, une grande cage , les vaccins et les soins coûtent plus chers que pour un petit chien.
Et en prime, le dogue n'aime pas rester seul à la maison.
Il faut réfléchir à tout cela avant, pour ne pas avoir à le regretter après.
Marc préfère les mâles pour leur prestance et parce qu'ils sont plus imposants.
"La robe arlequine m'a toujours séduit par sa beauté et sa rareté : avoir un mâle arlequin était pour moi une évidence."
Marc affirme que son dogue est gardien et protecteur envers les enfants. Il fait montre de douceur, de sensiblité et de patience au sein de son foyer.
"Le dogue n'est pas un chien comme les autres ; la relation est véritablement fusionnelle."
Mais il prévient:
"Le Dogue Allemand partage facilement sa vie avec d'autres chiens ou chats, mais en revanche, il peut se montrer en extérieur, dominant à l'égard des autres mâles.
Au vu de son gabarit imposant et de sa force physique, il convient de l'éduquer et de le sociabiliser dès son plus jeune âge afin de vivre en harmonie avec le reste du monde."
Marc pense aussi que les dogues allemands ont besoin de promenades quotidiennes, contrairement à ce qu'il entend régulièrement. En effet, certains affirment que le dogue allemand est un" chien de canapé", ce qui a le don de l'irriter.
"Il a besoin d'exercices quotidiens pour sa musculature. N'oublions pas, que c'est le maître qui fait du chien, ce qu'il est."
Pour finir, Marc nous apprend que les dogues n'ont pas tous le même caractère: la génétique, la couleur de leur robe définiraient ce qu'il sont. Ainsi, les "bleus" seraient plus caractériels, mais évidemment, l'éducation joue un rôle important dans l'affaire.
Quoi qu'il en soit, quand il promène Ramsès, pourtant encore adolescent, il provoque l'admiration, l'interrogation ou la crainte. Son doux géant ne laisse jamais indifférent.
Son dogue, Marc l'adore, il l'a tellement attendu!
Jamais plus il ne se passera d'un dogue car c'est inscrit dans son destin , et comme il le dit lui-même:
"Dogue un jour, dogue toujours!"
© CELSIUS Prod, SABAM2021