Qu'est-ce qu'elle a ma tête?
Interview de Loéline Gimenez-Hess par France Yorel
photos L Gimenez-Hess
Fleky, le golden retriever est âgé de dix ans quand sa famille décide d’adopter un nouveau chien.
On avait envie de franchir le cap d’avoir un deuxième chien, on a donc établi une liste des races qui pouvaient nous correspondre et nous avons cherché des portées. Nous sommes tombés sur une annonce d’épagneul breton et nous avons craqué sur l’un des chiots de la photo. On a contacté les personnes, il ne restait qu’un seul mâle, et comme par miracle, c’était celui de la photo ! On a réservé River Orso et on est allé le chercher le 13 juin 2020.
Autant Fleky est calme et discipliné depuis son plus jeune âge, autant River Orso est un épagneul très têtu.
Aujourd’hui, il a un an, et le couple a du mal à lui faire comprendre que ce n’est pas à lui de tout décider.
Cependant, comme son compagnon plus âgé, il est adorable avec tout le monde, même s’il se montre un peu brusque, à cause de son jeune âge.
Loéline pense que l’épagneul breton est un chien proche de son maître. Lui prodiguer de bons soins et respecter ses besoins sont des constantes importantes à prendre en considération.
River Orso craint le froid, cela semble étrange pour un épagneul breton, mais comprendre les besoins de son chien n’est pas chose aisée et Loéline le fait en maîtresse parfaitement expérimentée. River Orso a donc droit à un manteau quand les températures extérieures le nécessitent.
Loéline sait aussi que l’épagneul breton a des besoins spécifiques en tant que chien créé pour la chasse.
Il doit se dépenser physiquement mais aussi mentalement. Renifler, chercher, fouiner, sont des activités indispensables à sa bonne santé mentale et physique
"Certains n’aiment pas son physique.
Il aurait soi-disant
une tête de chien méchant! "
Fleky est River Orso suivent leur famille, partout où cela est possible. Les deux chiens s’entendent très bien, même si parfois, Fleky remet à sa place le jeune fougueux.
River Orso est vif et foufou, toujours prêt à faire des balades, mais des bêtises aussi, mais il a un cœur en or. Il fait tout pour nous faire plaisir, toujours attentif à apprendre de nouvelles choses.
River Orso et Fleky forment un duo peu commun.
Souvent, on nous dit qu’ils sont très beaux et d’autres nous demandent si c’est le bébé et la maman. D’autres encore, les prennent en photo.
Dans l’entourage de Loéline, il y a deux clans. Celui qui adore Fleky et celui qui préfère River Orso. Les fans de Fleky ne tarissent pas d’éloges sur lui, mais se montrent sévères concernant River Orso. En gros, il y a le clan des « pantouflards » et le clan des « actifs ».
River Orso est un chien sportif, avec un regard expressif, mais certains n’aiment pas son physique. Il aurait soi-disant « une tête de chien méchant" !
Loéline passe outre les propos de son entourage, car pour elle, ses deux chiens, Fleky et River Orso, apportent à sa famille le bonheur au quotidien.
Ils nous donnent de l’amour et de la joie.
Les voir heureux nous rend heureux.
Grâce à eux, on a pu rencontrer des amis passionnés par les animaux.
© CELSIUS Prod, SABAM2021
LES CONSEILS DE LOELINE
______
AUX FUTURS ACQUEREURS
D'UN EPAGNEUL BRETON
L’épagneul breton est un chien de chasse à qui il faut beaucoup d’exercices.
La présence de son maître est très importante, il ne faut pas en adopter un si on est absent huit à neuf heures par jour.
C’est le chien idéal des sportifs, l’épagneul breton adore courir avec son maître.
Il n’est pas recommandé pour les personnes laxistes car il a un fort caractère.