Interview de Leïla Seb Par France Yorel
Photos L Seb
Entourée d’animaux durant son enfance, Leïla aurait bien aimé devenir vétérinaire.
Une chienne l’a particulièrement marquée : une spitz qui a partagé son enfance et son adolescence pendant quatorze ans.
"Elle m’a accompagnée de ma jeunesse vers l’âge adulte. Elle était là tout le temps, elle était devenue un membre à part entière de la famille."
Les chats ont aussi de l’importance pour Leïla mais l’envie d’avoir un chien bien à elle a germé. Après avoir parcouru des annonces, elle a emmené son compagnon en road trip à la rencontre d’un éleveur.
Comment ne pas craquer devant une petite boule de poils après avoir parcouru tout ce chemin rien que pour lui ?
"J’ai eu un coup de foudre. Je savais que c’était lui. Il m’attendait, et moi, je l’ai tellement espéré ! Je n’ai pas fait de distinction, mâle ou femelle, cela importait peu."
Leïla s’était informée sur la race du fox terrier en feuilletant des journaux et en surfant sur le web.
Le fox terrier est réputé pour être une forte tête qui aime prendre le dessus sur les autres chiens et les humains mais Happy ne correspond pas à ce stéréotype.
Happy est un chien très malin et Leïla affirme qu’il est capable de comprendre ce que l’on attend de lui sans qu’il soit nécessaire de lui imposer trop de contraintes.
"Contrairement à ce que l’on pense parfois des fox terriers, Happy est vraiment facile à éduquer. Je pense que tant qu’on aime son chien, il n’y a pas besoin de lui mettre trop de limites. Tout se met en place naturellement. Si on est à l’écoute de son chien, il sera à notre écoute."
Happy est un chien joyeux qui adore tout le monde. Ainsi, il entre facilement en contact et aime jouer.
Bien que le fox terrier ne soit pas un chien fragile, Leïla veille à donner à Happy la possibilité de faire beaucoup d’exercice dans un endroit adapté. Aussi, elle l’emmène souvent au parc. Le fox terrier est en effet un chien sportif qui doit se dépenser sous peine de déprimer.
Leïla pense également qu’il faut prendre son temps pour trouver la nourriture la plus adaptée à son chien, parce que c’est important pour sa santé.
Happy a la chance d’avoir ses maîtres souvent auprès de lui grâce au télétravail.
Lors des promenades, il est rare pour la famille de rencontrer d’autres fox terriers, ce n’est donc pas un chien à la mode. Happy est très sociable et il adore faire de nouvelles rencontres canines.
Leïla adore son chien et elle a listé toutes ses qualités :
Il est gentil, aimant, tendre, attentif, intelligent, joueur, sociable, câlin.
Ceux qui le connaissent l’adorent.
Happy apporte à ses maîtres, de l’amour, beaucoup d’amour, des moments de joie et de rire.
Aucun regret de l’avoir choisi ne vient ternir leur belle entente.
Leïla donne un dernier conseil :
"Faites-leur confiance et aimez-les comme ils sont."
© CELSIUS Prod, SABAM2021