Le HUSKY

Par France Yorel

 

 

Photo Fanny Photographie


Le husky sibérien serait né en Sibérie il y a plusieurs milliers d’années, façonné par une tribu esquimaude pour l’aider au transport des hommes et des marchandises.


Ce n’est qu’au début du XXe siècle que ce chien à l’allure lupoïde s’est fait connaître lors de courses de traîneaux initiées par des Russes ou des proches voisins. 


En France, il n’est apparu que dans les années 70.


Le husky possède un pelage fourni composé de deux couches de poils qui le protègent du froid. On dit qu’il possède un thermo-régulateur naturel.


On le confond souvent avec le malamute d’Alaska, mais ce dernier est beaucoup plus grand.


Sa robe est souvent noire et blanche mais il en existe avec différents tons de gris.


Le husky est un chien de taille moyenne, son poids variant autour d’une quinzaine de kilos. Sa taille est parfois considérée comme un handicap pour la course de traîneaux  car certaines races nordiques sont bien plus imposantes, mais il n’en est rien.


Endurant, fort, rapide, courageux, le husky n’a rien à envier aux grands, il excelle dans ce sport de glisse.


De nos jours, il accompagne encore les Inuits dans leurs déplacements neigeux.


S’il participe volontiers à des courses de traîneaux, il est surtout considéré comme un excellent chien de famille. Il apprécie la compagnie des enfants à condition d’avoir été en contact avec eux dès son plus jeune âge.


Comme la plupart des chiens nordiques, le husky n’aboie pas mais hurle au loup pour attirer l’attention de son maître ou d’un congénère.


Il a besoin de courir et le sortir tous les jours est indispensable, même sous le vent ou sous la pluie.

Le husky accompagne volontiers son maître dans une course de longue durée ou lors d’une promenade à vélo mais il faut toutefois attendre la fin de sa croissance pour commencer un entraînement intensif.


Physiologiquement, le husky est fait pour vivre dans des régions froides, il est impensable pour son bien-être de le faire vivre dans une région chaude.


Concernant son entretien, le husky a besoin d’un brossage, surtout en période de mue. Le bain n’est pas recommandé sauf si cela s’avère nécessaire.


Adopter deux husky est la combinaison parfaite pour éviter l’ennui et les bêtises durant vos absences, car ce chien supporte mal la solitude. Leurs ancêtres ont été élevés au sein d’une meute, il ne faut pas l’oublier.


Si vous adoptez un husky, c'est pour plus d'une bonne dizaine d'années.



© CELSIUS Prod, SABAM2021

.


.

Le HUSKY, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@ouaf.tv