Le LABRADOR

Par France Yorel

D’origine canadienne, le labrador retriever aurait les mêmes ancêtres que le terre-neuve. Il en serait la version plus petite. Il est vrai que ces deux chiens sont des nageurs exceptionnels.


C’est cependant l’Angleterre qui en a obtenu la paternité tant ce chien y est répandu. 


« Retiever » veut dire « rapport »,  le chien de chasse qui rapporte le gibier.


Le  labrador retriever  est un chien de taille moyenne, bien  charpenté et d’allure robuste.  Ses oreilles sont petites et repliées, ce qui lui donne un air très doux.


Son poids est d’environ trente kilogrammes. Sa robe peut être chocolat, sable ou noire.

La réputation du labrador n’est plus à faire. Particulièrement affectueux et bienveillant avec sa famille et les amis de la famille, il aime tout le monde ou presque.


Quand on pense au labrador, on se dit qu’il est sympathique et on l’imagine souvent comme accompagnant les personnes malvoyantes. Il est effectivement doué comme chien d’assistance parce qu’il s’adapte au tempérament de ses maîtres, sans jamais d’agressivité.


Il est parfait comme chien de compagnie pour les familles avec enfants.


Aujourd’hui cependant, il fait encore le bonheur des chasseurs. A la chasse en journée, en famille le soir.


Le risque se situe auprès des jeunes enfants, car le labrador est brusque quand il est chiot. Les adultes doivent toujours surveiller un jeune labrador qui se trouve en présence de petits humains pour éviter les bousculades.


Son éducation ne demande pas un gros investissement en temps, à condition toutefois d’être cohérent et juste. Il est donc recommandé comme premier chien.


Le labrador possède beaucoup de qualités mais le domaine où il n’excelle pas est  le gardiennage.  Il ne faut pas lui confier cette mission car il laisse entrer l’intrus sans s’en inquiéter. Il n’a pas un sens du territoire très développé.


Comme la plupart des chiens, le labrador n’apprécie pas de rester seul, mais la solitude s’apprend peu à peu. Il ne faut pas négliger cette éducation sous peine de le rendre malheureux par la suite. Un chien qui se sent abandonné peut développer un syndrome de stress et devenir destructeur dans le logis.


Son éducation doit commencer tôt mais il faut savoir qu’il est particulièrement joueur quand il est jeune.  C’est à l’âge adulte  qu’il possède les qualités d’écoute et d’obéissance qu’on lui connaît. Rendre service est sa seconde nature.


Le labrador retriever reste un chien de chasse. Il doit avoir des activités physiques et mentales à son niveau  pour ne pas avoir envie de fuguer. Une grande promenade chaque jour peut lui suffire mais il préfère un maître sportif qui va le faire courir ou pratiquer un sport canin avec lui.

Et s’il part à la chasse, pour lui , c’est le bonheur !


Gourmand à l’excès, il est sujet à l’embonpoint. Son apport calorique est à surveiller avec attention . Un chien obèse est un chien sujet aux maladies cardiovasculaires. Il supporte bien le froid puisque c’est un chien d’eau. Bien soigné, il peut vivre une douzaine d’années.


Pour entretenir son pelage, un coup de brosse quotidien suffit mais un peu plus en période de mue.


Le labrador retriever est un chien facile mais il fait tout de même trente kilogrammes, il faut en tenir compte avant de le choisir.  Il a besoin d’un espace suffisant pour vivre. Prendre un labrador dans un studio de vingt mètres carrés et l’’y laisser seul toute la journée est un acte bien cruel.


Pour éviter le côté fougueux du jeune labrador et faire un heureux, on peut se tourner vers un labrador adulte déjà éduqué. On en trouve plein les refuges. Il existe aussi des chiens réformés, ceux qui étaient destinés à être chien d’assistance mais qui ont échoué. Quand on arrive à en adopter un, on a la crème des crèmes à la maison.


Si au contraire, on aime bien  le côté joueur du chiot labrador, on peut aussi devenir famille d’accueil afin d’ élever un jeune et lui donner une éducation de base. Il faut juste être conscient que l’on doit rendre le chien à la fin de la mission,  et ce n’est vraiment pas évident.


Quel que soit son choix, un labrador qu’on aime vous rend son amour au centuple.

 

 

© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le LABRADOR, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv