par D Delory
Ce grand chien a la silhouette longiligne ne passe pas inaperçu avec son museau long, ses longues oreilles qui encadrent sa tête, sa queue relevée et son poil long et fin.
L’origine de l’Afghan remonte à 4000 ans. On a découvert un graffiti égyptien daté de 2000 avant Jésus Christ où il est représenté.
Malgré sa grande taille, autour de soixante-dix centimètres au garrot tout de même, il reste léger et aérien quand il court , mais ce qui le caractérise le plus est son élégance naturelle.
Méfiant envers les inconnus qu’il ignore royalement, il apprécie son maître, même s’il n’est pas très démonstratif envers lui non plus.
Il est assez difficile à éduquer à cause de son caractère indépendant. Il faut une bonne dose de patience pour le mettre en confiance.
L’éduquer avec des friandises n’est pas évident non plus, car il n’est pas spécialement gourmand.
Tout ceci peut être décourageant, c’est pourquoi il ne convient pas comme premier chien.
Certains sujets ne montrent aucun signe d’affection, et peuvent refuser qu’on les touche, mieux vaut s’y attendre et adopter une autre race si on est en recherche de câlins.
Jouer avec son maître n’est pas non plus son fort, il peut même montrer du dédain. Il comprend très bien l’intérêt qu’il a à profiter de la faiblesse de ses proches. Quand on lui montre de l’affection, il comprend qu’il va pouvoir obtenir satisfaction de ce qu’il convoite.
Le grand avantage d’avoir un chien indépendant est qu’il supporte très bien la solitude. D’une grande discrétion, il n’aboie presque pas.
Ce n’est pas un bon gardien à cause de son indifférence envers les inconnus.
Autrefois chasseur, il est maintenant prisé comme chien de compagnie mais il est recommandé de l’inscrire à du coursing (courses de lévriers sur terrain naturel).
Calme à la maison, mais énergique à l’extérieur, si on ne lui propose pas d’activités, il est très malheureux.
Il est impératif de l’emmener dans des endroits sécurisés où il peut se dépenser.
Son instinct de prédateur est prégnant et il course avec plaisir les lapins ou les chats qui s’aventurent dans son jardin.
Il n’est pas évident d’emmener partout son lévrier afghan à cause de sa grande taille. Il n’est pas plus aimable avec les humains inconnus qu’avec ses semblables, ignorant leurs appels au jeu.
Concernant sa santé, le lévrier afghan est le plus robuste de tous les lévriers mais il craint le froid et l’humidité.
Une maladie génétique nommée myélopathie concerne particulièrement le lévrier afghan.
Sa robe soyeuse demande un entretien soigneux et régulier pour éviter les nœuds. Il perd peu ses poils car ne mue pas.
Le lévrier afghan convient à un maître prêt à relever le défi de séduire ce magnifique athlète canin.
« On l’appelle l’oriental mais lui n’est pas sentimental . »
(clin d’œil à Enrico Macias)
© CELSIUS Prod, SABAM2021
Le LEVRIER AFGHAN, c'est vous qui en parlez le mieux!
Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv