Le malinois est un berger belge. Il a été créé à la fin du XIX ème siècle par le Professeur Reul, un amateur de chien qui travaillait à l’école vétérinaire de Cureghen. Avant cette époque, il n’y avait aucun chien belge reconnu par un standard.
Des croisements pratiqués par le Professeur sont nés quatre chiens de berger belges : le groenendael, le laekenois, le malinois et le tervueren.
Le malinois est d’allure lupoïde et élégante. Il possède une musculature développée. Il a le poil court fauve charbonné et est marqué d’un masque noir. Ses oreilles sont dressées. Il pèse environ 25 kilogrammes.
Le malinois a la cote, mais est-il utile de rappeler qu’un chien doit correspondre aux besoins de son maître, à son mode de vie, et que ce dernier doit combler tous les besoins de son chien ?
Le malinois bien éduqué qui accompagne les pompiers ou les policiers a reçu une éducation spécifique que tout le monde n’est pas capable de reproduire. Ce n’est pas le tout d’avoir le bon chien, il faut en être digne.
Excellent gardien, vif et intelligent, le malinois séduit par sa beauté et son talent. Il aime apprendre et faire plaisir à son maître. Comme tout bon chien de berger, il est attentif aux ordres et un geste suffit pour qu’il exécute une tâche. Cependant, même s’il apprend vite, son éducation doit être faite par un maître expérimenté et bienveillant. Les premières années d’éducation sont primordiales, ce sont elles qui instaurent un climat de confiance entre le maître et son chien… ou pas.
Le malinois est parfois espiègle et peut donner du fil à retordre à son éducateur, juste pour s’amuser. Il a un tempérament assez nerveux pour un chien de berger. Malgré cela, il est considéré comme l’un des chiens les plus dociles au monde.
L’inactivité le rend malheureux, il a besoin d’exercice. L’agility lui convient parfaitement et il excelle dans cette activité. Le malinois supporte mal d’être enfermé dans un appartement, sauf si ses besoins physiques et mentaux sont comblés.
Le malinois s’entend avec les enfants si ceux-ci le respectent.
Concernant sa santé, il est plutôt robuste et ne craint pas les intempéries. Il est sujet à deux mues par an et il convient de le brosser régulièrement.
Une fois le malinois entré dans sa vie, il ne reste plus qu’à instaurer un climat de complicité pour vivre en parfaite harmonie.
© CELSIUS Prod, SABAM2021
Le MALINOIS, c'est vous qui en parlez le mieux!
Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv