Interview d'Emmanuel Chevalier par France Yorel
Photos: E Chevalier
Chez Emmanuel, Maryline et Victoire, on accueille les chiens et les chats tout naturellement.
Après deux lhassa apso et la perte douloureuse d’un cane corso, la famille a compris l’importance d’avoir au moins un gros chien. Elle a donc adopté Peppa, un bullmastiff, puis a suivi Praline, un shi tzu. Enfin, la Saint-Bernard Jane est venue compléter cet ensemble canin.
"Pour finir ma femme a eu une soudaine passion pour les chats !"
La famille vit donc avec cinq chiens et deux chats, les plus vieux chiens, les lhassa apso étant âgés respectivement de dix et quinze ans.
La race du Saint-Bernard, ils l’ont découverte à l’occasion de l’adoption de Peppa, la bullmastiff. L’éleveuse attendait deux Saint Bernard qui devait arriver de Sibérie et elle leur en a proposé un.
"Nous avions dans nos souvenirs d’enfance l’image du Saint-Bernard présent dans le célèbre film Beethoven. Nous nous sommes donc renseignés sur cette race géante afin de nous assurer que nous serions en mesure de répondre à l’ensemble de ses besoins, notamment celui concernant l’espace."
Après avoir décidé d’adopter Jane, la famille a fait appel à un transporteur privé avec lequel l’éleveuse avait l’habitude de travailler.
"Nous voulions nous assurer que le convoyage se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de confort possibles. Pour autant, nous sommes restés inquiets durant les dix jours requis pour le transport. Nous ne prendrions plus ce risque si c’était à refaire."
Aujourd’hui, Jane et sa copine bullmastiff ont deux ans.
Jane ne supporte pas la chaleur.
" La chaleur de la maison ne lui convient pas. Nous avons réalisé plusieurs essais et elle n’était à l’aise près de la cheminée. D’elle-même, elle a opté pour une couchette au sein du garage. Je précise qu’il est chauffé à une température de 17 degrés. Elle a donc un bon confort."
Jane est la dernière arrivée des chiens, mais elle a son petit caractère.
"Elle s’entend très bien avec notre bullmastiff, le gabarit aidant. Cela dit, elle fait aussi bon ménage avec notre Shi Tzu. Elle a un comportement assez maternel avec notre doyenne, Caramel, avec qui elle est très douce. Avec les amis et les étrangers, elle se comporte très bien. Elle aime avoir de l’attention et adore les caresses. Pour autant, c’est une très bonne gardienne. Bien sûr, elle en impose par son charisme et sa taille, mais elle est toujours en alerte à l’approche d’une voiture qu’elle ne connait pas."
Concernant son entretien, Jane a les mêmes besoins qu’un autre chien mais en version XXL.
"Elle se nourrit principalement de croquettes, de beaucoup de croquettes… c’est un budget dont il faut évidemment avoir conscience avant d’envisager une adoption. Ensuite, les frais vétérinaires sont conséquents, parce que proportionnels à son gabarit."
Un entretien du pelage est également à prévoir : le brossage et les bains prennent du temps.
Jane adore les caresses et les réclame quotidiennement. Elle est également protectrice avec Victoire, la petite fille de six ans
" Notre fille parvient à la promener car Jane est consciente de sa force et sait s’adapter, sous notre surveillance, bien sûr. C’est un vrai chien de famille. "
Concernant les vacances, Jane n’apprécie pas les déplacements et elle préfère rester avec sa copine bullmastiff.
Alors la famille part avec les plus petits, les deux gros gabarits et les chats restent à la maison dans leur environnement et leur confort.
" Nous avons à cet égard la chance de bénéficier de la bienveillance d’un professionnel, qui habite à seulement quelques kilomètres de chez nous, qui passe deux fois par jour en notre absence pour les nourrir mais aussi pour jouer avec elles. Jane nous accompagne surtout dans nos balades, car nous avons la chance d’habiter à la campagne, non loin de multiples sentiers de randonnée. Il faut tout de même que les balades soient d’une durée acceptable car ce n’est pas une grande marcheuse. "
© CELSIUS Prod, SABAM2021
____________
LES CONSEILS D'EMMANUEL
Il faut avoir de l’espace, un budget nourriture conséquent, et un véhicule adapté.
Le Saint-Bernard nécessite aussi du temps pour s’en occuper.
Il faut également être un maître expérimenté car le Saint-Bernard est quelquefois têtu, tout en restant extrêmement sensible.
Il faut donc manier un savant dosage lors de l’éducation de ce géant au cœur tendre, car tout gentil qu’il soit, c’est un gros gabarit qu’il faut savoir canaliser pour éviter des câlins un peu bruts.