Seize pattes à la maison

 

Interview de Vanessa Palluat Roux par France Yorel

Photos V Palluat Roux

 


 

Le petit brabançon, le chien de sa vie!

 

Il se nommait Guito, elle avait huit ans et il était son confident, son ami, son doudou.

 

Ils ont dormi ensemble jusqu’aux dix-neuf ans de Vanessa, ensuite un peu moins, car le petit Guito avait des soucis d’incontinence lié à son âge avancé.

 

Vanessa est entrée dans la vie active éplorée, car son Guito venait de partir.

 

Il avait treize ans.


Seules les personnes qui aiment profondément les chiens peuvent comprendre sa détresse.


Je me souviendrai toute ma vie de l'incompréhension des gens face à mon désespoir et mes larmes qui ne cessaient de rouler sur mes joues, tout ça pour ... un chien....

 

Aujourd’hui, Vanessa a un bouledogue de treize ans, Tyson, et deux petits brabançons, Muffin et Oréo, sans oublier la chatte Clochette.

 

Elle trouve le petit brabançon fantastique mais elle évite de le crier sur tous les toits, de crainte que ce chien ne devienne à la mode, avec toutes les dérives que cela entraîneraient. 

 

Ce sont de vrais clowns, très agiles, très rapides, ils sont encore plus pots de colle que les bouledogues. Ils sont assez rustiques et ne souffrent pas de problèmes spécifiques.

 

Elle a choisi Muffin car c’était la seule  fauve de la portée, les autres étant tous noirs. Très gourmande, son nom s’est imposé comme une évidence.

 

Vanessa trouve sa Muffin moins tonique que Guito, son premier petit brabançon, mais elle lui a permis de renouer avec cette race.

 

Leur chatte Clochette n’ayant pas créé de liens avec Muffin, et leur bouledogue vieillissant, Vanessa et son compagnon ont décidé d’offrir un copain à Muffin en adoptant un second petit brabançon.

 

J'ai trouvé ce bébé qui n'avait que quelques jours, je l'ai réservé, sa couleur noire et feu si différente de mon premier brab, mon Guito, mais cette tête tout à fait commune au brab qu'on voyait dans le temps, avec très très peu de nez...

Le nom “Oréo”, de par sa couleur et sa tête ronde est venu assez vite. C'était l'année des O, et en plus, avec Muffin, ça allait bien.

 

Oréo est sociable. Il s’est tout de suite entendu  avec les autres animaux de la maison, jouant avec la chatte Clochette et dormant avec les deux autres chiens.

 

Une véritable cure de jouvence pour le vieux Tyson qui va beaucoup mieux à présent!

 

Vanessa avoue que trois chiens à la maison, ce n’est pas toujours facile, elle réfléchirait à deux fois si c’était à refaire.

 

En effet, le papy Tyson ne peut pas partir en voyage, alors ils ne voyagent pas, par choix.

 

Dans tout ce que l’on fait, il y a le revers de la médaille. Tout n'est jamais tout rose et c'est tant mieux. Ma vie sans chien serait bien triste.

 

Vanessa n’a jamais oublié Guito, son premier petit brabançon, et Oréo lui ressemble tellement!

 

Elle prend du plaisir à gâter son petit monde, vraiment, elle adore leur offrir de nouveaux jouets ainsi que des pulls, même si elle est consciente que les pulls ne font plaisir qu’à elle-même.

 

Ses chiens possèdent un coffre à jouets et piochent régulièrement dedans pour choisir celui avec lequel ils vont s’amuser, pour le plus grand bonheur de Vanessa.

 

C'est difficile à décrire, mais mes chiens le méritent tellement, ils n'ont que de la joie et de l'amour en eux, ils ne connaissent pas, et heureusement, les mauvais travers des hommes.... Si seulement on pouvait apprendre un peu plus d'eux.

 

Vanessa explique que le petit brabançon fait partie du groupe des trois  petits chiens belges:

 

le petit brabançon

le griffon bruxellois

le griffon belge

 

On les différencie par leur longueur de poils ou/et leur couleur.

 

Laissons le mot de la fin à Vanessa:

 

“On ne peut pas être triste avec un petit brabançon dans sa vie!”

 

© CELSIUS Prod, SABAM2019

Parfois, un jeune chien est une cure de jouvence pour un plus vieux.