Le ROTTWEILER

par France Yorel

Photo Sadie Scute

Photo Sadie Scute

Déjà connu à l’époque de la gloire de Rome, il était utilisé par l’armée pour ses qualités d’endurance et de  puissance.


Ses ancêtres proviennent de la ville de Rottweil où se tenait d’importants marchés de bétails où l’on demandait aux chiens de  surveiller les ovins et les bovins. C’est ainsi que les premiers rottweilers sont devenus les  chiens de boucher.


Plus tard, sur les marchés du Moyen-Age, les vendeurs confiaient leurs bénéfices à leur chien, dans une bourse, composée d’une pochette de cuir, qu’ils  accrochaient à son  collier. Bien malvenu celui qui essayait de s’en emparer !


Au vingtième siècle,  douaniers et policiers utilisèrent le rottweiler comme auxiliaire de garde aux frontières.


Aujourd’hui, le rottweiler est d’apparence massive mais harmonieuse. Sa mâchoire est épaisse  et sa musculature  impressionnante. Il possède une force phénoménale.  Son pelage est court et brillant, toujours noir et fauve.


Malgré un tempérament calme et doux, le rottweiler fait partie des chiens  « dangereux » dans de nombreux pays. Sa carrure et sa tête impressionnantes en font le chien idéal des films d’action où il joue souvent le rôle du méchant.


Cela n’aide pas à sa réhabilitation.


La faute en incombe à toutes les personnes qui les ont mués en chien de combat durant de nombreuses années et une réputation met longtemps à se défaire.


Un rottweiler entre de bonnes mains est un chien presque comme les autres, si ce n’est qu’éduqué à des fins malhonnêtes, il se révèle dangereux. Son éducation doit être réalisée par un maître expérimenté, un maître laxiste ne lui convient pas.


Le rottweiler a besoin de se dépenser pour entretenir sa musculature, ce qui n’est pas chose facile quand on en possède un car la loi impose qu’il soit attaché et muselé dans les lieux publics.


Le rottweiler est un bon chien d’utilité car il ne demande qu’à travailler.


Bon gardien, sa présence dans une propriété suffit généralement à dissuader.


Il peut être employé comme chien d’assistance car il est capable de maîtriser sa force et d’avoir un bon équilibre mental. Il suffit d’avoir le bon éducateur à la base.  Pour toutes ces raisons, il lui faut un maître stable, bienveillant et capable de le guider. Il ne convient pas comme premier chien.


En France, pour posséder un rottweiler, il faut un permis de détention, un certificat d’aptitude, et le déclarer en mairie.


Comme tous les grands chiens, le rottweiler est sensible à la dysplasie de la hanche, et au rétrécissement aortique.


Concernant son entretien, il faut être conscient qu’un chien de cette carrure mange énormément. Côté soin, un brossage quotidien suffit.


S’engager avec un rottweiler, c’est lui assurer une bonne éducation et respecter la loi.


C’est aussi stimuler son chien mentalement et physiquement pour avoir avec lui une relation sereine et agréable, car un rottweiler bien dans ses pattes est le plus merveilleux des compagnons.

 

 © CELSIUS Prod, SABAM2019

 

Découvrez notre histoire de rottweiler

en cliquant sur la photo ci-dessous:

Sadie ou la passion des rottweilers