Le CHIEN de SAINT HUBERT

Par France Yorel

Photo Christophe Montury

photo Christophe Montury

Le chien de Saint Hubert est une race très ancienne classée dans la catégorie des chiens courants, c’est-à-dire qu’il court après le gibier pour l’attraper.


Endurant et robuste, il était utilisé autrefois pour la chasse au sanglier en Angleterre et était élevé par les moines de l’Abbaye de Saint Hubert dont il a gardé le nom.


Il possède un flair exceptionnel pour lequel il est très recherché, alors on l'utilise pour le sauvetage de personnes , pour la recherche de fugitifs ou pour la détection de stupéfiants.


Le chien de Saint Hubert est un chien  de grande taille, bien charpenté avec une musculature développée.


Sa robe au poil brillant bicolore ou unie et sa  silhouette harmonieuse en font un chien élégant malgré sa forte stature. Il peut être de différentes couleurs:


- noir et feu,

- foie et feu,

-  rouge.

Le chien de Saint Hubert est doté d’un caractère doux et affectueux. Il se montre d’une extrême gentillesse envers les autres animaux de son entourage ansi que des autres chiens.


Dénué d’agressivité, c'est un bon chien de garde qui avertit grâce à sa voix rauque et sonore. Sa carrure impressionnante suffit à faire fuir les intrus.


Intelligent, le chien de Saint Hubert a besoin d’une bonne éducation car il fait montre d’obstination due à ses origines de chien chasseur. Tous les chiens  de chasse ont été créés pour être persévérants.

Ce qui est une qualité à la chasse peut s'avérer être un défaut en famille.


Malgré tout,  le Saint Hubert est un grand sensible qui voue une reconnaissance sans faille à son maître.


La vie en appartement ne lui convient pas sauf si son maître l’emmène faire de grandes promenades dans la nature , et ceci tous les jours. Le fait de posséder un jardin n’exonère pas des sorties quotidiennes dont ce grand chien a besoin.


Concernant son endurance à la météo, ses poils le protège des frimas mais il faut faire attention l’été à ne pas le laisser dehors sous un soleil de plomb.


Le chien de Saint Hubert est sujet à la dermatite atopique , à la luxation des rotules et à la dysplasie de la hanche, mais en général, c’est un chien plutôt robuste qui ne demande pas de soins spécifiques, si ce n’est un brossage quotidien ainsi qu' un nettoyage  interne de ses plis pour éviter les infections.


Le maître idéal pour le Saint Hubert est une personne calme, capable d’éduquer ce grand chien avec bienveillance et détermination.


Peu connu du grand public, le chien de Saint Hubert ne passe pas inaperçu et fait la fierté de son maître.


Le chien de Saint Hubert est le chien de famille par excellence, les maîtres qui l’ont adopté ne regrettent jamais leur choix.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

Découvrez notre histoire de SAINT HUBERT en cliquant une photo ci-dessous:

Concours canins