Le schnauzer descend tout droit du pinscher à poil dur.
Originaire du Tyrol Autrichien faisant fonction de chien de terrier, on trouve son ancêtre sur des tapisseries datant du XV ème siècle.
Les marchands l’utilisèrent pour garder leurs boutiques ambulantes . Le schnauzer était le chien idéal car il était d’une taille facile à transporter, tout en étant bon gardien, à l’instar des chiens plus imposants.
Au fil des siècles, sa taille s’est adaptée aux besoins des humains et il en existe à présent trois différents : nain- moyen- géant, mais ses aptitudes sont restées les mêmes quelle que soit sa dimension.
Sa robe peut être noire, poivre et sel, argent, blanche.
Le nain peut se montrer capricieux, surtout s’il a des maîtres permissifs.
Aujourd’hui, chien de chasse et chien de garde, il a de quoi faire des émules car ces deux qualités ne sont pas innées chez tous les chiens.
Avec son poil dur, sa grande moustache et ses sourcils broussailleux, le schnauzer a un air bougon et peut être intimidant, et il est vrai qu’il a un fort caractère , mais bien éduqué, c’est le plus merveilleux des compagnons.
Son éducation doit être ferme tout en étant cohérente te juste.
Méfiant envers les étrangers, les intrus sont rarement les bienvenus. On a tout intérêt à l’habituer aux enfants quand il est jeune pour que ces derniers ne soient pas perçus comme des ennemis, mais ceci est valable pour beaucoup de races de chiens.
Avec sa famille, il se montre affectueux, vif et enjoué. Il est d’ailleurs prisé par de nombreuses familles car il est réputé pour avoir du self-contrôle. Il s’emballe pour de vraies raisons et s’il prévient, c’est que cela en vaut la peine. Avec un tel chien, les maîtres se sentent bien protégés.
Le schnauzer est sociable avec ses congénères mais si l’autre cherche des histoires, il le remet à sa place.
Robuste , il craint peu les intempéries mais ce n’est pas une raison pour le laisser seul dans une niche, il a besoin de vivre près de ses maîtres pour être heureux. Il s’adapte bien en appartement à condition de le sortir très souvent.
Le schnauzer est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il convient plus qu’une autre race aux personnes allergiques aux chiens.
Il existe trois maladies spécifiques à la race :
- les affections oculaires
- l’hypothyroïdie
- les infections urinaires
En adoptant un schnauzer, on est certain d’avoir un chien à part, car sa grande intelligence lui permet de s’adapter rapidement.
Mélanie, heureuse propriétaire d’un schnauzer moyen témoigne :
Je suis passée d’une maison avec grand jardin à un studio et Baba, mon schnauzer s’est très vite adapté. Je le sors beaucoup, et ses sorties sont autant bénéfiques à lui qu’à moi. Mon Baba, je l’aime plus que tout, c’est lui qui me donne la pêche, même si la vie ne m’a pas épargnée.
© CELSIUS Prod, SABAM2021
Le SCHNAUZER, c'est vous qui en parlez le mieux!
Si vous souhaitez témoigner: teasing@monchien.tv