Le SETTER ANGLAIS

par D Delory & F Yorel



Créé par l’Anglais Laverack vers le milieu du

XIX -ème siècle, le setter anglais est un chien élégant et travailleur reconnu par tous les amateurs comme étant un chien d’excellence.


Le standard français l’établit en 2009 et il est aujourd’hui le chien d’arrêt le plus représenté dans l’hexagone.


Sa robe mouchetée et sa beauté en font un chien distingué.


Il peut être marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, et même tricolore.


Son poil est légèrement ondulé et des franges recouvrent ses culottes et ses pattes arrière.

Il a le contact facile et sa fausse somnolence cache une vraie vigilance. Affectueux et sociable, le setter anglais a tout pour plaire aux familles avec enfants. Il est toujours heureux de faire des rencontres canines et les sorties avec lui sont un réel plaisir.


Eduquer un setter anglais est  facile car c’est un grand sensible qui aime plaire à son maître.  Une éducation ferme mais bienveillante est recommandée.


Le rappel est l’un des premiers ordres à lui enseigner, car il est toujours en alerte lors des promenades.  Chien de chasse oblige !


Intelligent et demandant peu d’entretien, il s’adapte à toutes les situations et est heureux d’accompagner son maître à la chasse ou de partir avec sa famille pour parcourir la campagne. C’est, bien sûr, le compagnon idéal des sportifs. Il doit être adulte pour pratiquer un sport intensif afin de ne pas freiner sa croissance.


Quand on le promène, on n’est pas à l’abri de le voir plonger dans une mare ou un étang, car il adore se baigner. Quand cela arrive, il faut surveiller ses oreilles car il est sujet aux otites.


Les parasites peuvent également s’accrocher aux poils de ce chien tout-terrain et s’incruster dans sa peau. Un bain est parfois nécessaire et il ne faut pas hésiter à inspecter l’ensemble de son corps, pattes et queue comprises, à chaque retour de balades salissantes. Le meilleur moyen de l’inspecter est de le brosser soigneusement et de passer les mains sur son corps pour détecter d’éventuelles grosseurs ou anomalies.


Il peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche.


Le setter anglais est capable de vivre en appartement à condition de répondre à ses besoins d’évasion et d’espace.  Ce n’est pas un chien qui apprécie la solitude et il restera collé à son maître à chacun de ses retours, semblant lui dire : « ne m’abandonne plus, je t’aime trop ! »


Pour nourrir son setter anglais, on veille à lui donner une  nourriture de bonne qualité et en quantité suffisante selon son degré d’activité. Il ne doit ni trop maigre ni trop gros pour rester en bonne santé.


Marc, un passionné de setter anglais, témoigne :


J’ai eu mon premier setter anglais en appartement. Il s’est très bien adapté, mais il n’appréciait pas de rester seul. Quand je rentrais, c’était des câlins à n’en plus finir. Les suivants ont eu la chance d’avoir un jardin, mais je les sortais régulièrement, c’est important pour leur mental.

 

 © CELSIUS Prod, SABAM 2021

Le SETTER ANGLAIS, c'est vous qui en parlez le mieux!


Pour témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv