Le SETTER IRLANDAIS

par D Delory



On pense que le setter anglais et le setter irlandais ont pour origine un ancêtre

commun , le braque des Cailles, un ancien épagneul.


Chacune de son côté, l’Angleterre comme l’Irlande, a développé son propre setter.


Le setter irlandais se décline en deux variétés :


- le rouge qui possède un pelage roux flamboyant.


- le rouge et blanc qui a un fond blanc avec des taches rousses.


Mise à part la couleur, les deux setters se distinguent surtout par le caractère, le rouge étant impétueux et vif, le rouge et blanc étant plus appliqué.


Au départ, seul existait le setter rouge et blanc, mais une sélection rigoureuse a permis d’obtenir des sujets unicolores à partir du XVIII ème siècle, et ce dernier a tout de suite obtenu un succès foudroyant.


Le rouge et blanc a failli disparaître mais des amateurs ont tenu à conserver l’original avec toutes ses caractéristiques. Le rouge est le plus connu et le plus répandu mais les deux setters irlandais sont dessinés harmonieusement, ont une allure noble, et possèdent un regard doux.

Le rouge et blanc est parfois confondu avec le springer.(un cousin du cocker)


Le poil  du setter est fin et court sur la tête et sur l’avant des membres et un peu plus long sur le reste du corps.


Les deux setters irlandais sont des chiens de chasse extrêmement prisés car ils sont nerveux et intelligents. En effet, l’odorat du setter irlandais est très développé.


Le setter est un chien d’arrêt, c’est-à-dire qu’il utilise son flair pour localiser le gibier et il s’immobilise quand il l’a trouvé.


Inutile d’être chasseur pour adopter un setter irlandais car il est parfait comme chien de compagnie :   fidèle, affectueux et joyeux.


Il a néanmoins besoin d’activité, ce n’est pas un chien citadin et la promenade autour du quartier

ne lui suffit pas.


Il n’est pas recommandé comme premier chien car il est un peu difficile à éduquer, mais quand il a compris ce que l’on attendait de lui, c’est acquis à tout jamais.


On le dit têtu,  il est juste obstiné, comme tout bon chasseur qui n’abandonne pas avant d’avoir trouvé sa proie.


Sensible, il  adore les enfants mais ne supporte pas les cris et la violence.


Il faut veiller à le nourrir en fonction de ses dépenses physiques. Un setter irlandais qui n’a pas assez d’exercices aura tendance à grossir. Comme tous les grands chiens, il est sujet à la torsion d’estomac, il ne doit jamais courir peu de temps après avoir ingéré son repas.


Le setter irlandais mue deux fois par an et un brossage quotidien suffit à entretenir sa belle robe soyeuse.


Certaines rumeurs circulent sur le setter irlandais. Il serait fugueur et indépendant. S’il fugue, c’est qu’il n’est pas comblé en activités et s’il paraît indépendant , c’est qu’il aime faire la sieste tranquillement.


Carine décrit le setter irlandais de cette façon :


« Ma chienne est vive et drôle, mais ce n’est pas un chien d’appartement. Il vaut mieux habiter à la campagne pour offrir à son chien les grandes balades en liberté dont il a besoin. Malheureusement, même à la campagne, de plus en plus d’endroits sont interdits aux chiens et la mode des 4X4 fait que l’on est tranquille nulle part. Je pense qu’il est utile d’adopter un setter irlandais car  cette race est  tombée dans l’oubli et ce serait dommage qu’un chien avec des qualités si exceptionnelles disparaisse. »



© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le SETTER IRLANDAIS, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous souhaitez témoigner: teasing@monchien.tv