Ma Pomme d'Amour

 Interview de Séverine  Hugonie Vosgien par France Yorel
Photos S Hugonie Vosgien

Séverine a vécu quelque temps avec un berger allemand  très affectueux quand elle était enfant, puis un rottweiler a partagé sa vie de jeune  adulte, mais la dernière expérience n’a pas été concluante, et elle reconnaît bien volontiers que les gros chiens ne sont pas faits pour elle.

 

Je n'avais pas le caractère pour éduquer un rottweiler.  Ce chien  demande une main de fer dans un gant de velours. Il me fallait être autoritaire, ce que je ne suis pas avec les animaux.


Séverine  et son époux abandonnent alors l’idée d’avoir un chien et ils adoptent un chat persan.  


Le couple est très heureux jusqu’ à la mort du félin. Séverine ressent alors un vide immense et l’idée de reprendre un chien fait à nouveau son chemin.

Mais pas n’importe quel chien. Cette fois, il devra correspondre au mode de vie du couple, au caractère de Séverine, et surtout, ne pas perdre de poils car le mari de Séverine est allergique.

 

J'ai regardé les races de chiens qui étaient compatibles avec les allergies de mon époux.

Après plusieurs recherches, nous nous sommes aperçus que les shi tzus étaient non seulement très dociles, mais à la fois joueurs, joyeux et affectueux.  C'est tout ce dont j'avais besoin pour combler ce vide naissant suite à la perte de mon chat.

 

Séverine choisit de prendre une femelle parce qu’elle estime qu’accrocher une barrette pour tenir les poils au-dessus des yeux, c’est plus sérieux quand c’est une fille.

 

Ora arrive dans la famille et Séverine est comblée.

 

Les shi tzus sont intelligents, dociles et gourmands, ce qui facilite grandement l'éducation. Avec les friandises,  le travail d'éducation devient un jeu d’enfant.

 

Mais Séverine prévient que le shi tzu a tout de même son petit caractère.

 

Ora  peut se montrer têtue parfois, et quand elle décide de ne pas écouter, la fermeté est de rigeur !

 

En effet, il arrive parfois qu’Ora refuse d’enfiler son harnais, elle estime que c’est plus sympa de se promener sans.

 

Il suffit que Sévrine hausse le ton pour que tout rentre dans l’ordre.

Le shi tzu est un chien très sociable.

 

Ora est tellement joyeuse et pleine de vie, qu'elle pourrait partir avec tout le monde !


Son enthousiasme est prononcé et dès qu'elle rencontre des enfants ou des personnes âgées, elle devient collante et réclame des caresses.


Elle se dandine, agite le train

arrière, se frotte sur les jambes et attend avec engouement des câlins. Mais pour les autres adultes, elle a ses têtes !


Les amis du couple apprécient beaucoup Ora et Séverine aurait pu la vendre des milliers de fois tant elle est réclamée.

Mon entourage me demande régulièrement si je ne veux pas la laisser quelques jours en vacances, s'il est possible de la sortir à ma place, mais  à part chez Mamy et Papy de temps en temps, nous restons ensemble toutes les deux,  nous sommes tellement  fusionnelles !

Ora passe ses journées auprès de sa maîtresse car Séverine travaille à son domicile, mais les temps de pause ne sont jamais oubliés.

 

On se promène ensemble cinq fois par jour et je trouve important ces moments privilégiés. Je prends du temps pour les balades d’Ora, ce qui me permet aussi de me libérer la tête et de sortir de la routine du travail. Finalement, cela nous fait du bien à toutes les deux.

 

Ora apprécie particulièrement les promenades en liberté car elle aime courir et faire la folle.

 

Je vois à son comportement si elle est décidée à faire une longue balade. Il peut arriver que l'on fasse une dizaine de kilomètres de marche. Quoi qu'il en soit, je veille toujours à être à son écoute et je reste attentive à son bien-être : fatigue ou soif

 

Lors  des promenades, il est rare de rencontrer d’autres shi tzu et Ora est devenue la petite mascotte du quartier.

 

Avec les autres chiens, c’est parfois difficile car, étant 24 heures sur 24 avec sa maîtresse, elle n’apprécie pas que Séverine caresse d’autres chiens.

 

Cela dépend du chien  qu’elle a en face d'elle, car Mademoiselle Ora a ses têtes pour les copains ! En règle générale, elle est joviale et avenante mais elle ne s'entend pas

avec les chiots, toutes races confondues. Ils sont trop bruyants et trop speed pour elle.

C'est d'ailleurs étrange, car elle, ne se gêne pas pour faire la folle, tout comme un

chiot le ferait, à sauter sur la tête de ses copains et être très expansive quand elle en

croise un. Mais bon, c'est normal, c'est une Princesse !

 

D’ailleurs,  le statut de Princesse lui donne l’autorisation d’être emmenée partout.

 

C'est le cas de le dire, elle me suit comme un "petit chien" ! Elle m'accompagne partout, que ce soit chez des amis (sauf quand il y a un autre chien qu’elle ne connaît pas), au restaurant, dans les boutiques aussi ! Eh oui, c'est l'avantage d'être une petite Starlette, toute bien toilettée, on passe partout !

 

Concernant sa santé, à part une fragilité intestinale qui lui vaut une nourriture de qualité, Ora n’est pas souvent malade.

 

Sa santé passe aussi par le nettoyage de ses yeux tous les jours, voire deux fois

par jour, car  les yeux des shi tzus pleurent beaucoup.

Le shi tzu a besoin d'être brossé chaque jour et d'être toiletté afin d’éviter les bourres et les  nœuds.

 

 Séverine aime comparer Ora à un chamallow ou à une pomme d’amour que l’on a envie de croquer.

 

Sa petite bouille me fait craquer.... Elle est tellement tendre et douce que nous passons

un grand nombre d'heures dans la semaine à faire des câlins.

 

J'ai la chance d'avoir une shi tzu qui était la seule de la portée. Elle a  eu toute l'attention

de sa Maman et de son Papa, et de ce fait aujourd'hui, je peux dire que nous nous

apportons beaucoup d'amour et de joie de vivre.

 

Son amour est tellement fort, quand elle me regarde avec ses petits yeux, j'ai l'impression qu'elle cherche mon âme.... Alors nous nous donnons tout avec simplicité et amour.

C'est un réel échange entre nous.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

LES CONSEILS DE SEVERINE

______

AUX FUTURS ACQUEREURS

D'UN SHI TZU

C'est une race de chien qui a besoin de tendresse, de câlins et d'attention. Il faut donc être certain ou certaine de pouvoir apporter cela.


Beaucoup vous diront, « pas de souci,

j'ai de l'attention à revendre »,  mais n'oublions pas que cette attention doit être journalière.  Sans celle-ci, je pense qu'un shi tzu ne peut pas vivre.

 

Il est aussi important de préciser que le shi tzu a besoin d'être toiletté, brossé afin d'éviter les nœuds. Il faut pouvoir lui consacrer du temps car ce n'est pas la même chose que d'avoir un chien à poil ras.