AGENT CYNOPHILE

Entretien avec Charline Portelli

par France Yorel - photos : Ch.Portelli



Charline  est  agent cynophile en sécurité privée.


Elle est également éleveuse de bergers hollandais de travail.


Accompagnée de  son binôme  de trois ans,  le berger hollandais Obi-Wan du clan des étoiles noires, elle travaille essentiellement dans l’évènementiel  (festivals, concerts…) et occasionnellement  dans le gardiennage (protection des personnes et des biens).


Obi-Wan a aussi une formation de recherche de fumigènes.

Pour mener son projet à bien, elle a suivi une formation spécifique et  passé l'examen dans un centre agréé de formation d'agents cynophiles, le CNAPS. (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).


Portrait d'un maître et de chiens heureux...
dans l'exercice de leur fonction.


Est- il possible de se former sans son propre chien?


C'est un diplôme à la fois humain et canin . On peut diplômer plusieurs chiens.  

Personnellement, j’ai deux chiens inscrits sur ma carte professionnelle. Pour ce faire, j’ai dû passer l’examen moi-même , puis mes  deux chiens ont dû le passer avec moi chacun leur tour. Cet examen comprend de l'obéissance, de la frappe muselée, du mordant et une mise en situation.

 

Quelles qualités doit-on posséder et quelles sont les qualités demandées au chien?

 

Pour être agent cynophile, il est bien sûr nécessaire d'aimer les chiens. L'entente entre l'homme et l'animal doit être parfaite pour que le binôme puisse fonctionner. 

Un bon agent cyno doit faire preuve de pédagogie et de psychologie, alternant tour à tour douceur et autorité en fonction du contexte.

Il doit également être capable de faire preuve de sang-froid et être intuitif pour analyser correctement les réactions de son chien qui remplace « ses yeux et ses oreilles ».

 Il faut également une bonne condition physique et de l'endurance ( travail de nuit, debout, été comme hiver ) .

Certaines missions peuvent être physiques et éprouvantes mentalement. 

 

Il faut avoir une relation fusionnelle avec son chien, c'est le secret de la réussite d'un bon binôme. Il faut un chien endurant , dissuasif, vigilant, combatif .

" Il est prêt à tout

 POUR MOI

comme je suis prête

à tout

POUR LUI."

 Vous élevez des bergers hollandais et vous les préparez tout petits à des bruits d'explosion et de mise en situation. Vos chiots sont prêts à devenir des assistants, mais qu’en est-il des chiens qui proviennent d’élevages classiques où le débourrage n’est pas effectué ? Ces chiens-là peuvent-ils devenir assistants cynophiles ?

 

Je mets tout en œuvre pour que mes chiots quittent la maison en ayant vu un maximum de choses grâce à une bonne sociabilisation ( bruits, milieux etc.  ) et en ayant bénéficié d’un débourrage au mordant.

Ils doivent  partir avec de bonnes bases ainsi qu'une génétique de chien de travail aux instincts naturels développés utiles pour leur futur" travail ". Mes chiots sont essentiellement destinés à la sécurité privée, à la police , à la gendarmerie, à la recherche de personnes et de matières, à l’armée, aux sports canins etc.

 

Sans débourrage, forcément les pré-requis du chiot pour travailler dans ce métier seront moindres.

Le travail du propriétaire sera donc plus long et plus fastidieux sans certitude de résultats si le propriétaire est novice dans le débourrage d'un chiot pour ce type d'avenir. Mais tout est possible avec amour, patience et travail. 

 

Peut-on être armé quand on n'est pas dans la fonction publique?

 

Non, à part dans certains domaines en sécurité privée comme les convoyeurs de fonds par exemple.  

 

Quelle différence y-a t’il entre chien policier et chien d'agent cynophile?

 

En règle générale, mise à part le côté public et privé, il n’y a pas une grande différence. La police utilise également la frappe muselée.

(la frappe muselée est la neutralisation d’un individu sans morsure)

Le chien a tout d'abord une fonction dissuasive. 

A la police municipale, l'agent cynophile est également propriétaire de son chien , mais à la police nationale et à la gendarmerie,  en général non, le chien appartient à l'état et  est confié à l'agent.

 

En mission, votre chien peut-il avoir plus qu’un rôle dissuasif ?

 

C'est possible, oui. Il peut être amené à intervenir en frappe muselé ou mordant si nous-mêmes, autrui, ou des biens, sommes en légitime défense ou en danger. 


 Pendant les exercices de mordant, l'entraîneur enfile une combinaison spéciale. Pourquoi le chien n’attrape-t-il jamais le visage?

 

Le chien est tout simplement conditionné à mordre certains endroits du corps.

 

Est-ce que l'éducation du chien est acquise à tout jamais ou faut-il s'entraîner quotidiennement?

 

Rien n'est jamais acquis. Le chien est un être vivant qu'il faut sans cesse stimuler ( surtout avec des chiens destinés au travail qui sont demandeurs pour apprendre encore et toujours).  Un chien devra apprendre toute sa vie. Eduquer son chien quotidiennement , c'est entretenir la relation maître/chien. 

 

Est-ce que tout est travail avec votre chien ou est-ce que vous avez des moments de détente?

 

Bien sûr que nous avons des moments de détente ;-) et heureusement ! 

Il sait très bien faire la différence entre travail et maison . C'est un dressage que je mets en place depuis toujours et qui fait le secret d'un bon chien de travail, c'est-à-dire un chien équilibré et bien dans ses pattes. 

Comme tous les chiens " normaux " il vit en famille avec nous et le reste de mes chiens . Il profite de balades , de baignades , de bronzettes au soleil, de parties de jeux avec nous et ses amis canins, de vacances, etc.

 

C'est la mode des malinois. Qu'en pensez-vous?

 

Malheureusement oui, on peut dire que c'est la mode du malinois... et le berger hollandais suit, hélas, le même chemin. 

Je dis « malheureusement » car beaucoup de gens prennent ces types de chiens  pour leur beauté et parce qu’ils les voient bien dressés, sans imaginer le travail qu’il y a derrière, réalisé par des  professionnels. Ces gens oublient que ce sont des races de bergers avec des besoins physiques et mentaux importants ainsi que des instincts naturels bien présents. 

Du coup,  beaucoup de bergers belges ou hollandais se retrouvent en refuge car les propriétaires ont acheté le chien à la mode qui n'était pas fait pour eux et leur mode de vie... et n’ont pas su le combler .  

Il faut choisir un chien avec un caractère adapté à son mode de vie.


Quelle relation entretenez-vous avec Obi-Wan?


 Il est mon ombre , mon protecteur, mes oreilles, ma vue. Il est né chez moi et a grandi à mes côtés, c'est ce qui fait notre force. Nous avons une relation très forte et fusionnelle. Jamais l'un sans l'autre.  

Il est prêt à tout pour moi comme je suis prête à tout pour lui. 


© CELSIUS Prod, SABAM2021

LE CONSEIL DE CHARLINE

POUR DEVENIR AGENT CYNOPHILE

Dans le secteur privé, il faut:


- être âgé de 18 ans minimum

- avoir un chien vacciné de 18 mois minimum

- avoir obtenu sa carte professionnelle (pour l'obtenir, il faut être titulaire d'un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles)

- avoir un casier judiciaire vierge