CHIEN D'ASSISTANCE

Entretien avec Ludivine Esnault par France Yorel

photos : Constance Marchand



L’association FCAPI (France Chien d’Assistance Personnalisé Individualisé) aide les familles d’enfants autistes à former des Chiens d’Assistance "clé en main".


Elle aide la personne handicapée dans ses démarches MDPH et CMI.


Elle l’aide à choisir le chiot (sa race, son gabarit, le caractère lié à la race, suivant le mode de vie de la personne etc.) pour qu'il corresponde le mieux à la personne en situation de handicap. 

 

L’association fonctionne avec l’aide et le soutien de bénévoles, de l’état et d’entreprises privées.


Comme c’est une association à but non lucratif, elle ne peut remettre gratuitement des Chiens d’Assistance pour tout le monde. C’est pourquoi elle se concentre sur les enfants autistes Asperger pour le moment, et accompagne, aide à la formation des autres chiens pour les personnes handicapées et les institutions pouvant suivre notre programme

Questions à Ludivine Esnault:


Combien faut-il pour former un chien d’assistance ?


Un seul chien revient entre 3000 et 7000 euros.


Pourquoi y-a-t ’il une si grande variation de coût ?


Tout dépend du coût de la race du chien et du type de Chien d’Assistance à former.


A qui sont destinés les chiens formés par l’association ?


- aux enfants autistes ou atteintes de troubles du comportement, de troubles cognitifs.

- aux institutions qui accueillent du public en situation de handicap ou âgé.

- aux personnes handicapées apte à suivre notre programme de formation.

 

Quels types de chiens sont concernés ?

 

L’origine des chiens étant très importante, nous n’acceptons que les chiens inscrits au L.O.F ou à un Livre des Origines et génétiquement sains. C’est pourquoi les élevages dont ils sont issus sont rigoureusement sélectionnés par nos soins. Les chiens dits dangereux ne sont pas acceptés.


Comment savoir si un chiot est apte à devenir chien d’assistance ?


Les chiots sont, dans un premier temps, sélectionnés suivant nos critères de sélections entre 6 et 7 semaines.

Par la suite, les chiots sont testés sur leur caractère et leur comportement par un vétérinaire comportementaliste psychiatre canin.  Un bilan de santé est également effectué par un vétérinaire agréé.

 

Avez-vous des chiens qui proviennent d’autres endroits que les élevages sélectionnés par vos soins ?


Non, nous n’en avons pas pour le moment, mais ils pourraient être offerts par des éleveurs, venir de refuges ou provenir d’une autre association. Par exemple, un chien destiné à une formation de guide d’aveugle mais  réformé pourrait correspondre aux critères de notre association.


"La vie est bien MEILLEURE

avec l'amour d'un chien."

Est-ce que l’on peut utiliser son propre chien comme chien d’assistance ?

 

Si le chien correspond aux critères de l’association et est âgé de moins de 24 mois, il est possible de le faire former par notre association sous certaines conditions.


Comment les chiens sont-ils formés ?


C’est une formation sur mesure adaptée pour répondre à un besoin spécifique de handicap. Le comportement du chien doit être irréprochable en groupe ou seul et il doit accepter les autres animaux. Le but de notre association est justement que le maître soit au cœur du dressage de son chien. Il est "une pièce majeure" dans la relation. 

Cela permet à la personne en situation de handicap d'être valorisée et de se surpasser dans le dressage, cela permet une thérapie et une diminution de la prise des médicaments. 

Le premier contact après la maman biologique du chiot est très important, nos chiens ne changent pas de mains tout au long de leur vie.

 Nous certifions les Chiens d'Assistance à la suite de la formation, le chien et son maître ont des évaluations finales très poussées afin que nous certifiions celui-ci. 

 

Quelles sont les qualifications de l’équipe formatrice ?

 

Tous nos formateurs référents sont certifiés par l’association, de par leurs diplômes, connaissances, compétences et expériences.

Nous travaillons également en partenariat avec des clubs d’éducations canines affiliés à la Société Centrale Canine mais également avec des membres cynophiles internationaux et des éducateurs Canins titulaires du Brevet Professionnel d’Éducateur Canin.

Comment forme-t-on les duos humain/chien ?

 

L’attirance mutuelle doit être immédiate. Nous proposons plusieurs éleveurs aux prétendants afin de voir qui est le chiot le plus compatible avec le tempérament de la personne et ses besoins. Il est possible d’offrir une formation complémentaire au chien si les besoins de la personne évoluent. Tous les deux ans, les chiens certifiés sont réévalués, et les familles s’engagent à prodiguer des bons soins aux chiens.


Combien de temps dure la formation d’un chien ?

Elle dure en moyenne 24 mois.

 

Est-ce que la formation se passe à domicile ?

 

Oui, dans certains cas, l’éducateur pourra se déplacer au domicile de la personne en situation de handicap, si celle-ci se trouvait momentanément dans l’incapacité de se déplacer.

 

Que deviennent les chiens trop âgés ?

 

Soit, la famille le garde en plus du chien successeur ou bien l’association lui trouve un nouvel adoptant, si celui-ci est remis par l’association. Pour les autres chiens, ils restent à la charge de leur propriétaire.

 

 Quelle est la plus belle rencontre humain/chien qu’il vous est arrivé de vivre ?

 

Chaque rencontre est merveilleuse.

La vie est bien meilleure avec l'amour d'un chien.


© CELSIUS Prod, SABAM2021