CHIEN RENIFLEUR DE PUNAISES
Par D Delory
Le concept vient d’ Amérique et c’est une idée géniale : le chien détecteur de punaises.
Aujourd’hui, plus besoin d’acquérir un chien américain à prix d’or pour détecter les punaises qui ont envahi nos demeures françaises.
Des centres de formation se sont implantés dans les grandes métropoles et on peut former un chien et son maître en moins de six mois dans des salles spécialement aménagées à cet effet.
Les chiens sélectionnés sont de petites ou moyennes tailles pour pouvoir se faufiler partout. Une fois bien formés, ces « working dogs » se déplacent dans toutes les pièces de l’habitation et repèrent les endroits infestés par les punaises.
Le logement est ensuite traité localement et le chien peut revenir plus tard pour vérifier l’efficacité de l’intervention.
Les punaises mesurent entre quatre et sept millimètres, peuvent vivre deux ans et sont extrêmement mobiles. Le sang humain les attire et elles se sont développées dans tout le pays. Autant les punaises adultes sont facilement repérables sur les tissus clairs, autant leurs œufs et leurs nymphes sont quasiment invisibles. Quelques semaines suffisent pour provoquer une invasion.
Chez le particulier, toute la famille est touchée et les lieux qui accueillent du public comme les gîtes, les hôtels, ou les palaces, ne sont pas épargnés.
Les punaises sont expertes en camouflage. Elles sont partout où on les attend le moins : interrupteurs, trous de vis, plinthes, coutures des matelas…
Les punaises se régalent du contact humain. Munies d’un rostre composé de quatre aiguilles, elles injectent sous la peau de leurs cibles un anticoagulant anesthésiant. Comme les victimes ne sentent rien et que leur sang ne coagule plus, les punaises aspirent leur nectar préféré en toute discrétion. Cette opération se déroule toujours la nuit pendant le sommeil.
Le lendemain, la victime découvre sur son corps des boutons rouges petits et plats qui la démangent plus ou moins selon sa sensibilité. Comme les punaises ne savent que marcher, elles parcourent le corps humain et mordent plusieurs fois avant de tomber sur le vaisseau sanguin idéal, ce qui provoque des chapelets de boutons en forme de grappes. Dans certains cas, cela peut être très grave et conduire au anaphylactique. Savoir qu’on est infesté de punaises dans son habitation entraîne toujours des états de fatigues physiques et nerveuses car le moment du coucher devient angoissant.
N’importe quel foyer peut subir une invasion de punaises, le manque d’hygiène n’a rien à voir avec ce phénomène. Les punaises voyagent dans nos poches, dans nos valises. Un séjour à l’hôtel ou un voisin qui nous rend visite et l'insecte s'invite chez nous.
Nous aurons de plus en plus besoin du chien pour nous aider à nous débarrasser de cet insecte nuisible.
Le chien est capable de les repérer et de les signaler à son maître. La membrane olfactive des chiens s’appelle l’organe de Jacobson. Les chiens dotés du flair le plus développé comme les chiens de Saint Hubert possèdent une membrane qui mesure 130 cm2, contre 3 cm2 chez l’humain. Ils possèdent 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’humain.
Les chiens au museau écrasé sont les moins bien lotis côté flair mais ont tout de même des capacités largement plus performantes que les êtres humains. Nul besoin d’un Saint Hubert pour détecter les punaises, un cocker fait très bien l’affaire.
Grâce à cette prédisposition génétique, le chien est capable d’apprendre à séparer l’odeur dégagée par les œufs et
nymphes de punaises des autres odeurs sans faire aucune erreur.
Pour lui, ce travail devient un jeu, un jeu d’enfant.
Le métier de maître-chien détecteur de punaises est un métier d'avenir.
Là où un technicien humain met des heures à détecter les nids, un chien formé peut le faire en quelques minutes. Le traitement anti-punaises est alors parfaitement maîtrisé.
Aucun diplôme n’est pour l’instant requis, mais les formations des maîtres comprennent un module sur le développement des punaises et un module sur le fonctionnement olfactif du chien.
Pour devenir maître-chien détecteur de punaises, il faut détenir son diplôme de maître-chien. La formation spécifique est basée sur l’apprentissage du décryptage des attitudes de son chien.
Ce métier émergeant est un métier-passion car il permet au maître de partager des moments de complicité avec son chien et savoir qu’on est utile et attendu apporte une grande satisfaction au quotidien.
© CELSIUS Prod, SABAM2021
- avoir une formation de maître-chien
- avoir envie de partager des moments de complicité avec son chien
- avoir le sens des relations humaines
- avoir une bonne condition physique
- savoir rester discret
- être prêt à compléter sa propre formation et celle de son chien.