L’airedale est un terrier robuste de taille moyenne qu'on surnomme « le roi des
terriers ».
Originaire de Grande Bretagne, on pense qu’il est issu du croisement entre un otterhound et un old English Black, avec un ajout de bull terrier.
A ses débuts, au milieu du19 ème ème siècle, on l’utilisait surtout pour la chasse aux rats.
Son poil est dur et dense de moyenne longueur, toujours avec un aspect
« fil de fer » gaufré ou ondulé.
Sa robe est feu avec des nuances noires ou grises sur certaines parties du corps. Aujourd’hui, on n’écourte plus sa queue , cette mutilation étant interdite dans de nombreux pays.
L’airedale est un chien énergique et très intelligent. Il adore faire plaisir à son maître et fera tout pour le satisfaire s’il comprend l’utilité des ordres qu’il lui donne.
Pourtant, l’obéissance n’est pas son point fort, mais avec une bonne éducation, on arrive à faire de lui un loyal et merveilleux compagnon.
Bon gardien toujours vigilant, il est prêt à défendre sa famille, mais il préfère cependant accompagner son maître ou sa maîtresse à la chasse.
Comme de nombreux terriers, certains airedales ne sont pas sociables avec leurs congénères. Ils aiment chercher la bagarre. Si c’est le cas du vôtre, il vaut mieux éviter certaines rencontres.
L’airedale a une santé de fer et ne craint pas les climats rudes. Il est sujet cependant à la dysplasie de la hanche et au retournement de l’estomac.
Question entretien, l’airedale perd peu ses poils. Un passage chez le toiletteur trois fois par an est nécessaire pour procéder à une épilation. Il convient d’habituer le jeune airedale à être manipulé par une tierce personne pour l’habituer à ce toilettage.
L’airedale, à l’instar de ses frères terriers, est un grand sportif et il faut veiller à le laisser se dépenser pour qu’il vive pleinement heureux à vos côtés.
Ce chien ne passe pas inaperçu et il a toutes les qualités du parfait chien de famille.
Alors, l'airedale, il vous plaît ?
© CELSIUS Prod, SABAM2021
L'AIREDALE, c'est vous qui en parlez le mieux!
Découvrez notre témoignage en cliquant une photo ci-dessous