Il existe un Bull Terrier miniature qui ne dépasse pas 35,5 cm au garrot, mais celui-ci a été déclaré comme race à part entière.
Autrefois nommé le « gladiateur de la race canine », le bull terrier revient de loin !
En effet, vers 1850, un certain James Hinks se prend au jeu de croiser un bulldog avec un white english terrier pour créer une bête capable d’affronter les ours, les loups, les chevaux et les taureaux.
On imagine, avec horreur aujourd’hui, le spectacle navrant de ces combats sanglants.
Les bull terriers sont, dès lors, sélectionnés pour devenir de plus en plus agressifs: des bêtes meurtrières pour satisfaire les parieurs clandestins de l’époque , avides de férocité et de gains faciles.
Pourtant, dès 1830, une loi anglaise interdit ces combats d’animaux mais il faut attendre le milieu du vingtième siècle pour que cette pratique barbare disparaisse définitivement.
De nos jours, le bull terrier a perdu son caractère agressif à force de croisements avec des chiens de bonne nature mais il a gardé sa particulière tête de forme ovoïde qui plaît à tant d’amateurs de la race.
Il est tout à fait adapté à la vie familiale. Peu indépendant, il n’aime pas rester seul , il convient de l’habituer à la solitude dès son plus jeune âge sous peine de destruction se sa part s’il se trouve dans un état de stress.
Le bull terrier possède un poil ras et luisant , rêche au toucher.
Il peut être fauve, bringé, blanc, tricolore. Il convient de se renseigner sur le standard si l’on souhaite un bull terrier reconnu au livre des origines françaises. (LOF)
De ses origines de combattant, le bull terrier a conservé une musculature puissante et développée.
Il est calme et voue une fidélité sans faille à son maître. Il a besoin de longues sorties et de jeux, et comme tous les terriers, il est plutôt obstiné. Avec de la patience , de la bienveillance et de l’amour, on obtient tout ce que l’on veut du bull terrier, c’est-à-dire un chien agréable à vivre.
A maître parfait, chien parfait!
Le bull terrier est un chien sociable, il déteste rester seul dans le jardin. Chien de ville il est , si son maître s’occupe bien de lui en lui proposant des activités à l’extérieur à la hauteur de ses attentes.
Il vit environ douze ans.
Le bull terrier est sujet à la surdité et les blancs sont sensibles aux maladies de peau. La dysplasie de la hanche ne les épargne pas non plus.
Concernant son entretien, un coup de brosse de temps en temps suffit pour lustrer son poil brillant et permet de vérifier si un parasite indésirable ne s’est pas incrusté. On veillera à utiliser des produits de qualité pour les sujets à tendance allergique.
Attention ! Le bull terrier est très gourmand, voire carrément glouton. Le risque d’obésité n’est pas à prendre à la légère.
Le bull terrier, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais il ne laisse personne indifférent. Gainsbourg ne s’y était pas trompé, lui qui emmenait partout sa blanche Nana, une chienne dont il était amoureux fou.
Alors, le bull terrier, il est fait pour vous ?
© CELSIUS Prod, SABAM2021
Le BULL TERRIER, c'est vous qui en parlez le mieux!
Découvrez notre témoignage en cliquant sur l'une des photos ci-dessous: