L'EPAGNEUL BRETON

Par D. Delory



Originaire de Bretagne comme son nom l’indique, l’épagneul breton serait la descendance de l’agasse, un ancien chien celte.


Râblé et trapu, l’épagneul breton est vif et énergique.


Sa truffe est souvent pointée vers la terre, tant il aime renifler et chercher des pistes.


Son poil est fin et légèrement ondulé. Sa robe peut être blanche et orange, blanche et marron, blanche et noire, tricolore ou rouannée.


Son poids varie entre 13 et 18 kilogrammes.


L’épagneul breton est le spécialiste de la chasse au canard mais on lui confie d’autres gibiers. Il se classe dans la catégorie des chiens d’arrêt mais il est aussi capable de pratiquer le rapport.


Ce chien français est connu dans le monde entier pour ses capacités de chasseur hors normes.


Il peut également convenir comme chien de compagnie car il fait preuve de patience, ce qui est une grande qualité pour le faire vivre à l’intérieur.


Joyeux et joueur, il apprécie grandement les enfants.

Fidèle, affectueux, loyal, bien dans ses pattes et dans sa tête, il demande tout de même de l’attention et a  besoin de sorties à la campagne, sous peine de dépérir.


L’épagneul breton apprécie le jeu, ce qui facilite son éducation. Il ne supporte pas la brutalité, son éducation doit être ferme, cohérente mais bienveillante.


Adaptable, il peut passer une journée à la chasse avec son maître puis rester calmement à la maison le lendemain avec sa maîtresse. Être avec les siens le rend heureux.


Concernant les étranger, ils  sont les bienvenus s’ils font preuve de bienveillance envers lui. L’épagneul breton n’est pas un bon gardien, vous l’aurez compris.


A la chasse, il est capable d’initiative mais chez lui, c’est le maître qui prend les décisions et il le sait, car il veut tout faire pour lui faire plaisir.


L’épagneul breton supporte la solitude si elle n’est pas trop longue. C’est un chien actif et intelligent qui a besoin de stimulations mentales et physiques.


Si vous rencontrez un épagneul breton en liberté, il se peut que le maître ne soit pas à proximité, car les courses de pistage sur les grands terrains ,  c’est son job. Il piste, il est né pour le faire. C’est d’ailleurs son plus gros défaut, il peut être fugueur si son besoin d’espace n’est pas respecté. Le rappel doit absolument être maîtrisé avant de le lâcher dans la nature.


L’épagneul breton est gourmand, il est facile à nourrir. S’il chasse, son apport calorique doit être calculé en fonction de l’effort fourni. Un peu plus sédentaire, il faut veiller à ne pas le laisser grossir, mais un épagneul breton devrait toujours avoir sa dose d’activités car c’est un chien de travail.


Il supporte sans problème la vie en appartement mais n’est pas recommandé pour les personnes non actives.  Avec lui, on peut pratiquer de nombreux sports canins comme l’agility , le pistage ou le flyball.


De santé robuste et un pelage fourni, l’épagneul breton peut vivre dehors, mais il préfère la chaleur du foyer auprès de sa famille. Le laisser seul de longues heures au jardin l’incite à aller voir ailleurs, le risque de fugue est important dès lors.


L’épagneul breton est parfait comme premier chien. Si vous l’adoptez, vous n’aurez aucun regret à condition, bien sûr, de combler ses besoins.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

 

L'EPAGNEUL BRETON, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez notre témoignage en cliquant sur l'épagneul breton ci-dessous:



L'AGASSE peinture Jacques Laurent
A VENIR...