Le LEONBERG

Par France Yorel

photo Heidsieck

Leonberg est une ville allemande qui a donné son nom à ce chien somptueux.


Pendant dix ans, entre 1830 et 1840, un conseiller municipal s’est donné pour mission de croiser des Saint- Bernard avec des Terre-neuves car son obsession était de créer un chien  ressemblant à un lion, l’emblème sa ville.


Plus tard, quelques croisements de plus avec des bergers de montagne des Pyrénées ont donné le leonberg que nous connaissons aujourd’hui.


Le chien de Leonberg est un géant bien proportionné dont la robe se décline en différentes nuances fauves qui vont du fauve clair au fauve foncé en passant par le rouge jusqu’à des teintes tirant plus vers le sable.


Il a toujours un masque noir remarquable. Il perd beaucoup ses poils pendant sa mue mais peu en-dehors de cette période. Son épaisse fourrure doit être brossée régulièrement.

Comme toujours concernant les chiens de très grandes tailles, les femelles sont plus menues que les mâles.

Le chien de Leonberg est calme et équilibré.

Son aspect imposant suffit à impressionner et à dissuader et il en est conscient. Il a rarement besoin de montrer les dents, mais quand il le fait, celui qui a déclenché son ire met peu de temps à décamper.


Avec les enfants, il se comporte avec une extrême douceur.


Intelligent, il s’adapte facilement et se plie volontiers en quatre pour son maître qu’il vénère.


Le chien de Leonberg est facile à éduquer mais une bonne sociabilisation est indispensable au départ pour ne pas être dépassé par ce géant.


Question santé, il est robuste et supporte le froid, mais il est sensible aux torsions d’estomac comme tous les grands chiens. Pour éviter ce dernier problème, il ne faut pas faire courir son chien après avoir mangé.


Le chien de Leonberg se contente de promenades en compagnie de son maître ou de sa famille, il aime sortir se dégourdir les pattes mais ce n’est pas un grand sportif.


Avoir un grand jardin n’est pas une excuse pour ne pas le sortir car tous les chiens, petits ou grands, ont besoin d’aller renifler de nouvelles odeurs, c’est indispensable à leur équilibre.


Celui qui adopte un chien de Leonberg n’aura pas le lion escompté mais aura le plus doux et le plus merveilleux des compagnons.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

Découvrez nos histoires de LEONBERGS

en cliquant sur la photo de votre choix:

Mes gros pépères
Deux, c'est pas trop